Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

10 juin 2023 De Vedrennes à Chantonnay

 

Grâce à Daniel, une étape d'une longueur normale pour moi, de l'ordre de 22 kilomètres, sous un soleil de retour malgré quelques nuages. Malheureusement c'est aussi une étape sous le signe du goudron.

 

Comme prévu, Daniel va m'éviter les quelque 5 kilomètres de route sans intérêt ni sécurité qui conduisent à Vedrennes. En passant, nous récupérons Sylvie et Corinne qui se réjouissent de réduire un peu leur "plat du jour" comme moi.

Nous démarrons donc toutes les 3 au début de la forêt.

 

IMG_20230610_094214

 

Très vite nous découvrons le château de Soubise et son lac. Et pourquoi ne ferait-on pas un gîte pour pèlerins dans ce joli cadre?

 

IMG_20230610_093649

 

Après cela nous continuons en forêt, mais sur une route, et il y en a pour longtemps, même si bientôt la forêt laisse place à des champs de céréales, de pommes de terre, de maïs...

 

IMG_20230610_100836

 

Le tableau a son charme aussi, la "barbe" des orges encore légère s'agite joyeusement au gré du vent, la surface du champ semble douce et donnerait presque envie d'y plonger.

 

IMG_20230610_102937

 

 

IMG_20230610_103652

 

L'heure de la séparation a sonné, Corinne doit faire des pauses fréquentes pour laisser reposer ses jambes douloureuses ; comme je vais plus loin qu'elles deux, je ne peux pas m'arrêter autant et je les quitte à regret, emportant avec moi le souvenir de ces bons moments partagés.

 

IMG_20230610_111226

 

J'approche de Mouchamps... mais un pèlerin géant semble m'y avoir précédé... certes, il a l'avantage de ses grandes jambes !

A l'entrée de la ville, un défilé des écoles en fête démarre tout juste: qu'ils sont mignons, ces bambins déguisés ! Les plus grands sont devant, ils portent des panneaux "je lis pour apprendre", des plus petits annoncent "je lis pour apprendre des mots", les classes maternelles disent "je lis pour dormir" et des parents transportant les plus petits avec des peluches et des coussins dans des brouettes ferment la marche! Le tout bien entendu est accompagné d'une petite fanfare. Plaisant!

 

20230610111954

 

 

20230610112008

 

 

20230610112031

 

Par contre la ville annoncée comme petite cité de caractère me déçoit, elle ne mérite cette dénomination que par le nombre d'artistes exposant et vendant leurs œuvres ici.

Je n'y ai même pas trouvé d'église, tout juste un magasin nommé "presbytère"!

 

IMG_20230610_112622

 

Et je poursuis ma route... J'aurais bien aimé faire une pause, mais ici les bancs, les murets, ça n'existe pas!

Et tant pis pour mes pieds qui chauffent et rêvent de prendre l'air!

 

IMG_20230610_115704

 

La dénomination de "viaduc" de Courgeon ici paraît bien pompeuse...

 

IMG_20230610_115709

 

 

La route m'amène à Saint Vincent Sterlanges et son église dédiée à St Vincent.

 

IMG_20230610_125424

 

 

IMG_20230610_125619

 

J'ai bien aimé l'aspect chaleureux des lambris du chœur et la simplicité de la décoration.

Je finis parr faire ma pause casse-croûte dans un abri de bus relativement protégé du vent et du soleil. J'en profite pour expérimenter la technique de Claude contre les méfaits des chemins goudronnés: les serviettes hygiéniques. Efficace dans un sens, car mes pieds emballés et réconfortés vont terminer l'étape sur la"Vendée Vélo", ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable empierrée mais dotée d'une bande herbeuse un peu plus confortable! Malheureusement le tracé est désespérément rectiligne et ennuyeux même si bordé d'arbres.

Admirez ce tracé entre St Vincent et Chantonnay:

 

Screenshot_2023-06-10-14-56-29-949_com

 

Chantonnay est une ville récente et sans grand cachet, je m'arrête à l'église dont je n'ai pas de photo, suite à une panne de ma carte mémoire, mais qui m'a permis d' échanger un peu avec un pèlerin récidiviste comme moi, un agréable moment avant d'arriver chez Cathy pour la soirée et la nuit.

 

Encore un accueil très fraternel et qui restera dans ma mémoire! Mais par respect pour mes hôtes, je ne parle pas de nos entretiens, car leurs vies personnelles n'ont rien à faire sur internet, du moins sous ma plume.

Je dirai seulement que je suis toujours très étonnée de trouver tant de similitudes entre ma vie et celle de ceux qui m'accueillent avec tant d'amitié. C'est impressionnant !

Mais ça ne fera de tort à personne si je termine sur le plaisir que j'ai eu à partager un moment musical avec Cathy, clarinette -piano. Qu'avons-nous essayé de jouer? Le chant des pèlerins bien sûr, ultréïa !



11/06/2023
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres