Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

2 avril 2022: de St Nicolas des Bois à Carrouges

Etape de 20kms
Démarrage lent ce matin car Betty veut encore causer, montrer des photos, son jardin, sa chambre d'étudiant qu'elle loue... Je suis contente de voir quel plaisir elle a à me partager tout ça, mais l'heure tourne, et j'ai une grosse étape devant moi.
Du coup elle me propose de m'emmener en voiture jusqu'à Livaie, m'économisant 5kms au moins... et pas mal de boue! Elle me fait découvrir tous les charmes de son pays. Merci, Betty !


Je commence donc mon chemin personnel à Livaie, sous un magnifique soleil, avec de la neige par endroits pour parfaire le décor.
Le chemin me conduit entre des haies, dans la forêt, et dans la campagne, c'est varié et lumineux.


Sur les hauteurs des vaches paissent dans le froid ; l'une d'elles vient de mettre bas un petit veau, il est recroquevillé dans l'herbe gelée. L'inquiétude m'envahit: va-t-il supporter cette température ? Faut-il prévenir le propriétaire, et comment? Je fais un détour par des maisons qui se trouvent en contrebas, mais il n'y a personne. Déçue, je contacte Betty (elle a élevé tant de veaux...) mais évidemment elle ne connaît pas le propriétaire, mais elle me rassure, la vache va réchauffer son petit!

 

20220402114410

 

 

L'après-midi les choses se gâtent, les giboulées de neige ou de grésil se succèdent, avec beaucoup de vent; j'ai affaire à de rudes montées...

Non, ce n'est pas un mirage, il y a bien là un abri en bois! Je ne peux y rester longtemps car il fait froid...

 

L'état de la forêt toute imbibée d'eau se dégrade, mais le décor neigeux est du plus bel effet. Dans la neige, l'eau, la boue, j'avance vers Carrouges!

 

IMG_20220402_140606

 

 

Nouveau miracle... Un être humain devant moi! Un randonneur! Quelqu'un à qui parler! Et plus loin encore un couple avec un chien, et surtout un grand sourire et quelques mots gentils.

Et pour finir, un passage magique dans la forêt de Carrouges encore un peu enneigée, illuminée par quelques rayons du soleil réapparu, aux couleurs chaudes dues aux bruyères rousses qui jonchent le sol: c'est magnifique! "C'était encore mieux hier" me disent trois promeneurs rencontrés, et de me montrer tous ces arbres chargés d'une épaisse couche de neige pris en photo la veille.

 

Ces petits échanges brefs mais chaleureux contrastent avec un nouvel accueil froid à ma chambre d'hôtes certes luxueuse et élégante, mais sans vraie chaleur humaine.



03/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres