Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

25 septembre 2022 : de Chavagne à Bourg des Comptes

Encore une journée plus ensoleillée qu'il n'a été annoncé ! J'ai dû totaliser environ 25 kms, ce qui est bien pour moi, avec un pied droit un peu rebelle !

 

Ce matin je démarre un peu plus vite que les autres jours, car Elisabeth a un rendez-vous matinal pour une randonnée et je ne veux pas la retarder.

Elle m'explique rapidement comment rejoindre les bords de la Vilaine, je crois avoir compris, mais fatale erreur, je ne m'engage pas dans la bonne rue principale, et donc je vais errer longtemps avant de trouver la rivière ! J'arrive aux abords de la forêt au lieu d'arriver à la rivière...

 

IMG_20220925_091045

 

Tout à coup un gros chien baveux vient me renifler par derrière, je n'apprécie pas vraiment, mais j'essaye de lui demander gentiment de rentrer chez lui: rien n'y fait, il semble avoir décidé de marcher avec moi !

 

IMG_20220925_085642

 

Lui, ce n'est sans doute pas la rivière qu'il cherche, mais il a l'air d'apprécier ma compagnie !

 

Je suis obligée de retourner un peu en arrière et finis par retrouver la bonne direction sur mon téléphone.

 

Des panneaux, enfin, confirment mon choix, ainsi qu'un passant qui me rassure : oui, il y a bien un pont là bas !

 

IMG_20220925_104235

 

Et me revoilà sur mon chemin de halage !

 

IMG_20220925_104424

 

C'est dimanche matin et bien sûr les joggeurs et les promeneurs de chiens sont nombreux. Cette fois, c'est un petit chiot très mignon qui vient laisser des marques d'affection sur mon pantalon...

 

IMG_20220925_104513

 

Le cadre est toujours aussi beau sous le soleil du matin... Il passe même quelques bateaux de plaisance !

 

IMG_20220925_111839

 

Un moment un promeneur m'aborde, il a vu ma coquille et nous marcherons ensemble un bon moment en discutant de pèlerinages, de Compostelle, car étant à la retraite depuis peu, il envisage de partir lui aussi sur le chemin. Sa marche assez rapide redonne un peu d'élan à mes pas, et mes orteils font silence ! Je crois qu'avec lui j'ai rattrapé un peu le temps que j'avais perdu en cherchant mon chemin... À l'écluse de Mons il rebrousse chemin, merci Jean-Marc d'avoir été là !

 

IMG_20220925_115556

 

Et c'est ainsi que j'arrive avant midi (avant la fermeture des magasins ce dimanche matin) à Pont Rean. Une fête se prépare ici, mais je suis trop tôt ! Je me contente donc de faire mes courses et je reprends mon chemin.

 

IMG_20220925_115654

 

Les bateaux à Pont Rean

 

IMG_20220925_112548

 

Le moulin de Pont Rean

 

C'est quelques kilomètres plus loin que je trouverai la crêperie du moulin à Le Boël où je pourrai déguster une délicieuse galette "Compostelle" aux St Jacques !

 

IMG_20220925_124902

 

IMG_20220925_144611

 

Un autre moulin un peu plus loin, avec une écluse.

 

Après mon repas, les nuages arrivent et deviennent presque menaçants. Il me reste environ 9 kms à faire, j'essaie de hâter le pas ; il passe beaucoup moins de monde à cette heure, essentiellement des cyclistes.

Je regarde couler l'eau, le chemin que se fait la Vilaine semble capricieux: sur toute la largeur, une grande partie est recouverte d'herbes et de lentilles d'eau qui ne bouge guère. Entre ces zones "vertes", un courant s'en va avec une calme fantaisie au milieu, à droite, à gauche...

J'aime aussi regarder la géométrie parfaite des mouvements de l'eau: les cercles en surface provoqués par les poissons, les triangles symétriques qui suivent le passage des bateaux... ou des canards! et aussi la symétrie parfaite des reflets des arbres dans l'eau quand elle ne bouge pas...

Sur ces observations, j'arrive au camping de Bourg des Comptes où je vais passer une nuit solitaire... en écoutant tomber les glands sur le toit de mon mobilhome, puisque je suis sous un vieux chêne !



25/09/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres