Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

7 avril 2022: de Mortain à Isigny le Buat

7 avril 2022: de Mortain à Isigny le Buat, une étape qui finalement approchera encore les 27 kms...

 

Oui, j'ai vu le Mont depuis les hauteurs de Mortain... avec un bon zoom! Mais il reste encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir!
Me voilà dorénavant dans la Manche!

Ce qui est dommage, c'est que, hier soir, fatigués par cette longue montée, moralement éblouis par la vue du Mont St Michel, nous avons passé à côté de la petite chapelle St Michel. J'ai eu envie d'y remonter ce matin, mais mes genoux se sont mis à crier " non non non", d'autant plus que mon hôtesse m'affirmait que la Chapelle était toujours fermée.Je me résigne à la regarder sur une photo d'internet...

 

Je tente de visiter la Collégiale de Mortain, mais il est trop tôt, elle est fermée !

Je descends donc lentement et prudemment vers la petite cascade, la pente est très raide et mes genoux rechignent. Mais le spectacle en vaut la peine malgré la pluie. L'itinéraire que je me proposais est, selon les dires d'un monsieur rencontré, dangereux,d'autant plus qu'il pleuviote.
Je rebrousse donc chemin et je vois arriver Bruno par le GR. On dirait qu'il n'y a que nous sur cette planète, à part quelques anglais...


Nous repartons donc ensemble en cherchant la véloscénie qui doit nous conduire à l'étape suivante, Isigny-le-Buat.
Lors de ce détour nous tombons sur l'église Saint-Hilaire de Neufbourg. Surprise! Elle est ouverte! Elle est un peu sombre mais très sobre.

 

Enfin nous arrivons sur la véloscénie. À part un petit crochet dans une forêt, ce sera monotone entre des arbres, parfois des prés, des champs... Mais pour avancer nous devons lutter contre un vent très violent de face. C'est un peu comme si nous montions encore et toujours... Nos capes s'envolent par moments. Nous croisons très peu de monde, trois cyclistes et quelques êtres humains tractés par des chiens, les seuls à sortir par ce temps!

 

IMG_20220407_105333

 

Nous faisons de petites pauses chaque fois qu'il se présente un banc, ce n'est malgré tout pas très souvent mais je sens bien que mes genoux sont en train de se mettre en grève.

À Saint-Hilaire-du-Harcouët, nous faisons une petite sortie de la véloscénie, pour voir une église mentionnée sur nos fiches. Nous ne nous attendions pas à une ville de cette importance.
Tout à coup une station-service... avec une croix verte! une pharmacie! c'est pour moi! J' investis dans des genouillères puisque j'ai laissé les miennes à la maison... Et c'est reparti à travers la ville vers l'église qui vaut le détour, une lumière colorée par les vitraux vient lécher les piliers.
Les derniers kilomètres jusqu'à Isigny-le-Buat seront les plus difficiles, mais l'accueil de la responsable du gîte municipal nous fera du bien: elle est là, sur la place, à nous attendre!
Mais le rituel du soir sera écourté: vite! la bière, un repas micro-ondable et au repos!



08/04/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres