Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

1er avril 2022: d'Alençon à St Nicolas des Bois

Petite étape de visites + 11kms

 

Journée qui s'annonçait mauvaise à cause des intempéries neigeuses et venteuses mais qui restera dans ma mémoire comme une excellente journée de chemin.

Au vu de la neige qui tombe déjà derrière ma fenêtre, je quitte sans me presser ma propriétaire fantôme, la dite Mathilde (rien à voir avec ma petite-fille Mathilde !). Je ne l'aurai donc pas rencontrée. Serait-elle virtuelle ou automatique comme ces portes de chambres qui, si l'on tape le bon code, s'ouvrent en craquant pour vous laisser le passage et se referment mystérieusement sans que vous ayez à intervenir?

Les premiers flocons tombent déjà, je m'équipe donc au mieux. Et c'est parti pour la visite de la basilique Notre-Dame, majestueuse comme une cathédrale, dotée comme il se doit d'une tour plus ancienne et d'une entrée en gothique flamboyant.
A l'intérieur, de multiples tableaux nous informent sur la vie de Sts Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux, les enfants du pays.
Je complète ces informations par la visite du sanctuaire qui leur est dédié, un peu plus loin, par une communauté de sœurs dans la maison natale de Ste Thérèse. Elles sont 5 jeunes carmélites dont aucune n'est française !

Après avoir ainsi plané dans ces vies de sainteté, je me décide à prendre le chemin vers St Nicolas des Bois.
C'est là qu'une jeune femme m'aborde, me questionne un peu sur mon chemin, et très vite m'invite à déjeuner. Ça sent vraiment le Chemin!
C'est ainsi que naît un moment de partage et d'échange aussi sympathique qu'inattendu, devant un bon plat espagnol à base de seiche concocté par Javier, le mari galicien de Christelle; ça rappelle un peu le poulpe à la galicienne dégusté sur le Chemin. Tout cela réchauffe le cœur... et Christelle envisagé déjà un départ sur le Chemin.
Pendant ce temps la neige tombe à gros flocons et mon hôtesse du soir s'inquiète pour mon trajet, qui en fait n'est guère long, et quand je sors de la maison de Christelle et Javier le ciel s'est calmé.

Certes, le chemin est mouillé, mais il n'est ni long ni difficile. Il me permet de constater par moi-même l'utilité des haies: comme on est bien abrité du vent entre deux haies!

IMG_20220401_160604


Une erreur faite quand j'ai tracé l'itinéraire sur mon smartphone me vaut une violente giboulée...un peu plus tôt, j'y aurais échappé ! Mais il fallait que j'arrive bien mouillée à ma destination, chez une mamie de près de 80 ans qui me reçoit avec une gentillesse qui n'a d'égal que le plaisir qu'elle a de me rencontrer et de m'héberger ! C'est le genre de personne qui n'a pas grand chose mais qui donne tout ce qu'elle peut. On l'appelle Betty.Elle me rappelle beaucoup ma belle-mère, notre mamie de Vic...deux femmes dans le monde de l'élevage, et qui font face à tout! 
Encore un heureux moment de partage que cette soirée... Décidément, une très belle journée de Chemin!

IMG_20220402_080144

 

Câline, la petite chatte de Betty



02/04/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres