Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Du 11 au 14 avril 2022 Autour du Mont St Michel

Quelques nouvelles de ce beau pays vert, où nous voilà désormais deux, avec une jolie 208 de location neuve qui simplifie les choses, mais sans régler les problèmes sanitaires malheureusement. J'ai bien du mal à m'extraire de cette voiture... Mais pourquoi donc suis-je toujours si pressée que tout aille mieux...patience!

Dans l'immédiat nous découvrons au ralenti cette magnifique baie, à grand renfort d'aspirine et de crème anti-inflammatoire !

Après le petit séjour au camping de Courtils, nous nous sommes installés dans une petite maison de l'autre côté du Couesnon, quittant donc la Normandie pour la Bretagne ! Et nous y sommes très bien, on sent que tout a été aménagé avec le cœur pour le bien-être du locataire, ce qui m'a profondément touchée après quelques expériences décevantes ! D'ailleurs l'accueil était à l'image de la maison, plein de chaleur et de générosité.

 

Après avoir (un peu) arpenté les herbus, les prés salés réservés aux moutons côté normand, nous nous sommes intéressés aux polders du côté breton : là, c'est la place des cultures maraîchères, (beaucoup comme les salades sont encore sous film protecteur contre le gel) , des céréales... Tous ces champs pris sur la mer sont protégés par de nombreuses digues plantées de peupliers contre le vent, drainés par des chenaux. Nous sommes ici dans une zone sans touristes, où ne circulent presque que des tracteurs.

IMG_20220413_102946

 

Il reste aussi beaucoup de zones humides, de marais (comme le marais de Sougéal), qui pour l'instant abritent encore des oiseaux de passage, mais qui bientôt, asséchés par la saison, deviendront des pâturages pour des vaches, des chevaux, des moutons.

Autres centres d'intérêt : nous nous sommes arrêtés à la vieille église de St Georges de Gréhaigne, toute en longueur, qui rend hommage à son saint protecteur, Georges, qui l'aurait sauvée. Au sol, dans toute la longueur, des tombes attirent l'attention par leurs inscriptions ; le mobilier est très ancien et en très mauvais état.

 

IMG_20220412_160027

 


Ce matin, au vu de la météo très favorable, nous nous dépêchons de nous rendre au Mont pour pouvoir accéder à l'abbaye dans les meilleures conditions possibles. En montant (lentement...)nous profitons de vues splendides sur la baie aux couleurs changeantes, scintillant sous les rayons naissants du soleil. La marée est à mi-parcours, les chenaux divaguent dans le sable en traçant des arabesques élégantes, les goélands vivent joyeusement leur vie...

IMG_20220414_095631
IMG_20220414_092038

 

 

Une guide très intéressante nous fera vivre un peu toutes les époques du Mont depuis le VIIIe siècle passant de son rôle religieux, centre de pèlerinage, à son rôle politique, à sa fonction de prison...
Dans ce dédale d'escaliers (aïe les genoux !), elle nous fera voir tous les styles, roman, gothique, flamboyant pour la Merveille...entre l'église abbatiale, le réfectoire des moines, la salle des hôtes, les quatre cryptes destinées à soutenir l'édifice...
Heureux d'avoir pu découvrir ainsi l'abbaye, mais fatigués, nous tentons de redescendre vers les navettes, nous frayant difficilement un passage au milieu de la foule des touristes qui font la queue devant les restaurants... Et finalement c'est une longue queue que nous devons faire pour avoir une navette qui nous ramène au parking.!

 

Merci encore à tous pour vos messages, je les reçois tous avec beaucoup de plaisir même si je ne peux pas répondre individuellement !



14/04/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres