Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

26 septembre 2022: de Bourg des Comptes à Guipry Messac

 

IMG_20220926_154716

 

Non, je ne cherche pas l'originalité, je prends ce que je trouve! Après une vingtaine de kms ponctués d'averses plus ou moins violentes, me voilà dans une cabane au camping de Guipry Messac.

La journée n'a pas été de toute tranquillité, je crois bien que l'automne est en train d'arriver pour de bon.

Au départ il faisait gris et il soufflait un vent bien frisquet, j'ai presque cru qu'il allait me falloir sortir les gants du sac !

Mais les éclaircies se sont succédées, tout comme les averses et les coups de vent. La surface de l'eau de la Vilaine aurait pu faire croire qu'elle avait changé de sens depuis hier: le vent avait changé de sens et les ondulations de surface bien sûr aussi !

Les joggeurs se sont subitement faits très rares, je n'ai vu presque que des cyclistes à contresens, peut-être des pèlerins pour le Mont Saint-Michel.

 

Le cours de la rivière s'élargissait, et souvent l'absence d'arbres sur les bords laissait voir des champs et des prés, où paissaient des chevaux, des ânes et des moutons. J'ai aussi vu une moissonneuse en action dans un champ de maïs, ça t'aurait plu, mon petit Jules!

 

Les bateaux étaient rares eux aussi, mais les gens qui étaient à bord me faisaient de temps en temps des signes d'amitié et d'encouragement : " Ça boume?" me cria l'un d'entre eux, ce qui me rappela le camino portugès où chaque fois qu'on s'asseyait au bord du chemin il s'arrêtait quelqu'un pour demander si tout allait bien !

 

Avant St Malo de Phily, surprise ! Le chemin me fait monter sur une espèce de falaise, dans la forêt... J'hésite, je vérifie sur ma carte, et je monte: c'est même raide mais comme ça change du chemin de halage ! C'est parti pour la chapelle de Montserrat, qui m'étonne par sa grande taille et son aspect élancé. Fermée... Dommage! J'aurais pu m'abriter de l'averse du moment par la même occasion ! Oui, il pleut et il vente même assez fort : cette fois c'est de l'eau et des châtaignes qui me tombent sur la tête sous l'effet du vent !

IMG_20220926_113727

 

 

IMG_20220926_113451

 

 

C'est par là que j'arrive à St Malo de Phily, petite bourgade dotée d'une grande et belle église, mais pas d'une boulangerie (une boîte à baguettes est disponible sur la place), et l'épicerie est fermée !

 

IMG_20220926_115256

 

IMG_20220926_115046

 

Il ne me reste donc qu'à redescendre de la butte jusqu'au chemin de halage. J'hésite à prendre le chemin me disant que j'aurai bien du mal s'il est aussi raide que celui par lequel je suis montée. Alors que je me prépare à prendre la route, une voiture s'arrête et la conductrice me dit avec un grand sourire que le chemin est un petit peu plus haut. Il est beaucoup moins raide que celui de la montée. En fait cette dame qui ramène son enfant de l'école fait de l'accueil pèlerin et elle a tout de suite reconnu mon profil, même si ma coquille est cachée sous le capuchon de pluie.

Merci à elle, car sur ce chemin je découvre des marques, soit d'accueillants, soit d'amoureux du chemin de Saint-Jacques qui me réchauffent le cœur.

 

IMG_20220926_123014

 

IMG_20220926_122943

 

Je retrouve donc mon chemin de halage pour un petit moment ensoleillé. Mais cela ne saurait durer, le vent se remet à souffler, à faire tomber châtaignes, noisettes, marrons, tout ce qui peut tomber! Les grands arbres sont violemment secoués et l'eau de la rivière s'agite en surface. J'attends un petit moment sous un arbre que la pluie se calme.

Sur la fin de mon trajet, je dois longer beaucoup de propriétés privées, cachées derrière des portillons au niveau desquels de petits bateaux sont amarrés, comme sur les sentiers côtiers !

L'une d'elles doit abriter des drakkars, au vu de l'embarcation qui stationne là :

 

IMG_20220926_144136

 

Soudain une péniche blanche me double, la Madelon: elle tourne à gauche dans un port celui de Guipry : je suis presque arrivée ! Sur l'autre rive voici Messac! C'est là que je m'installe au camping dans une cabane pour randonneur où il n'y a de la place que pour le matelas ! C'est un peu compliqué parce que la gérante se veut disponible pour trop de choses à la fois, et donc rien n'avance!

Pour la petite histoire, ce soir je suis sous un chêne et un marronnier ! Vais-je pouvoir dormir ???

 

 



26/09/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres