Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

6 avril 2022: de Lonlay l'Abbaye à Mortain

Ce matin, réveillée de bonne heure, je me suis prise à penser aux plaisirs de mon chemin...
J'aime les arbres , les forêts, j'aime l'eau (sauf quand elle tombe trop fort du ciel), les ruisseaux et les rivières, les lacs et les étangs qui servent de miroir aux arbres, aux fleurs, aux maisons, j'aime les vaches (surtout depuis le camino à Santiago où nous avons vu tant de races différentes !) et le chant des oiseaux...
J'aime la lumière du matin, les rayons du soleil qui viennent caresser les grands espaces et leur donner vie, j'aime le vert de printemps, couleur d'espérance. J'aime le vent quand il vient doucement caresser et vivifier mon visage.
J'aime la solitude avec la liberté qu'elle donne, mais j'aime aussi rencontrer du monde, échanger quelques mots, un sourire, partager des expériences, faire un câlin aux chiens rencontrés... 
J'ai presque tout ce qu'il me faut sur ce chemin! Un peu de soleil et de chaleur humaine (et atmosphérique) en plus, et on pourrait enlever le "presque"...

 

Mais revenons sur l'étape d'aujourd'hui : Lonlay l'abbaye - Mortain, 26 kms de montées et descentes et la récompense finale, je l'ai vu! et photographié !

 

20220406153746

 

Je quitte Lonlay en humant les bonnes odeurs qui s'échappent de la Biscuiterie des Abbayes, cela fait oublier un peu la rude montée, la première de la journée.
L'étape est longue aujourd'hui, je vais essayer de la raccourcir en prenant de temps en temps la route au lieu du GR.
C'est une petite route tranquille qui me fait monter sur le plateau où le vent souffle. Il fait froid et je dois vite remettre un foulard que j'avais laissé de côté avec optimisme ce matin.
Puis commence la descente vers la fosse Arthour. Je tente de me renseigner sur cette fosse auprès d'un couple qui passe avec ses chiens, mais ce sont des Anglais qui ne comprennent pas ma question. 


Cette fosse n'est pas vraiment sur mon chemin mais je décide de faire le crochet puisque c'est une des curiosités géologiques de la région. Il s'agit d'un lac qui se trouve au pied de gros rochers utilisés comme mur d'escalade. On ne connaît pas bien l'origine de cette fosse, c'est pourquoi de nombreuses légendes se sont formées là-dessus.

Ce qui est curieux c'est que la rivière, la Sonce, contourne le lac et ne le traverse pas. Mais le site est magnifique et je m'éclate à faire des photos, hommage rendu aux beautés naturelles!

 

IMG_20220406_101755
 
IMG_20220406_095758

 

Au son du chant des oiseaux...


 Ensuite c'est par le GR que j'entamerai la montée sur les crêtes: les panoramas lointains alternent avec les landes colorées par les genêts, et les sapins... On doit être à 250 mètres d'altitude environ!!

 

20220406110715

 


Le sentier forestier est agréable sous les pieds, tout doux, et taisez- vous ,les orteils les hallux valgus et les genoux! Sentez comme c'est bon!
Je suis en forêt mais parfois on voit la jeune couleur des prés et des champs à travers les bouleaux, c'est presque lumineux malgré l'absence de soleil.
Plus loin je retrouve la Sonce, et un épisode boueux sur le chemin... On s'en lasse vite! Je reprendrai bientôt la route!

Mais avant je découvre une étrange accumulation de gros rochers au pied de magnifiques sapins et feuillus... Comment font-ils donc pour pousser dans cette caillasse?

 

20220406123844

 

20220406123926

 

 

Le ciel se couvre de plus en plus, il se met à pleuvoir. Alors que je me débats avec ma cape pour la mettre en place, j'entends derrière moi:" vous avez besoin d'aide?" Je suis surprise, moi qui n'ai guère vu d'êtres humains de la journée: ce sont deux jeunes femmes cachées sous leur cape! Saint-Michel veillerait-il sur moi comme Saint-Jacques sur le Camino? 
J'apprendrai plus tard qu'elles sont elles aussi sur le chemin du Mont Saint-Michel: enfin des pèlerins! Peu après je retrouve Bruno, mon compagnon du gîte d'hier et d'avant-hier, qui lui aussi va prendre la route car, comme moi, il a les jambes et les genoux fatigués par toutes ces côtes et c'est ensemble que nous découvrirons la vue sur le lointain Mont-Saint-Michel à l'arrivée à Mortain.
Nous nous quittons après un verre de bière car nous ne sommes pas dans le même hébergement ce soir.
C'est avec plaisir que je rejoins ma chambre d'hôtes pour me reposer après une riche et rude journée.



06/04/2022
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres