Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

17 septembre 2022 de St Léonard au Mont St Michel par la baie

 

Encore du bonheur... La pénultième étape est faite sans problème ! Il est vrai que je l'appréhendais un peu, autant que je la souhaitais. Mes vieux pieds allaient-ils me porter avec mon sac à travers la "tangue", la vase, les fleuves, sous le soleil et dans le vent?

D'un autre côté, quel beau symbole que cette marche unissant le ciel, la terre et l'eau!

 

IMG_20220917_144035
 
IMG_20220917_151310

 

 

J'ai eu la chance de la faire avec un petit groupe sympa confié à la houlette et à la bienveillance de notre guide François, un amoureux de la baie. Tour à tour nous avons pu ressentir la chaleur du soleil, la fraîcheur du vent, et la force plus ou moins importante de l'eau, car nous avons traversé par trois fois la paresseuse Selune qui serpente dans la baie en de nombreux méandres. Super expérience !

 

IMG_20220917_163654
IMG_20220917_162107

 

Le Mont avec la chapelle St Aubert

 

Arrivée au Mont, j'ai laissé repartir le groupe qui retournait à St Léonard, avec quelques regrets de quitter si vite de sympathiques compagnons avec qui j'avais pu pas mal échanger.

Comme il n'y avait pas de place pour dormir à l'abbaye, j'ai pris le bus pour Pontorson où m'attendait un lit à l'auberge de jeunesse.

 

Mais je n'étais pas au bout de mes bonnes surprises... Curieusement alors que je cherchais où aller manger ce samedi soir, je retrouve un couple avec qui j'avais un peu discuté devant le Mont: ils sont en attente d'une table libre au. "Grillon", et quand une place se libère, ils me proposent de partager leur table . Et encore un agréable moment!

 

Mais tant que je suis aux bons moments... il me faut aussi mentionner mon hôtesse du jour (originaire de Nogent le Rotrou, où j'ai d'excellents souvenirs) qui m'a acheté mon casse-croûte en allant chercher de quoi faire le petit-déjeuner

 

20220917082258

 

Petit déjeuner avec vue sur le Mont (mais quand même au chaud!)

 

et qui m'a permis d'essayer son piano, même un peu désaccordé ; et qu'est ce qu'on joue dans ces circonstances? Le chant des pèlerins bien sûr !

 

J'ai de plus en plus de mal à écrire dans un dortoir sombre... Les photos, ce sera pour demain!

Et pour demain aussi, retour au Mont St Michel et nuitée à l'abbaye ! Cette fois, ce sera le final du pèlerinage !



18/09/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres