Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

5 juin 2023 Voyage à Nantes, Nantes-Saint-Jacques et Saint Aignan de Grand-Lieu

Longue première journée ... Après un lever très matinal, la première étape Eschau-Strasbourg est vite passée, malgré la limite à 70km/h sur l'autoroute (tout est relatif... Bientôt je me contenterai d'une moyenne horaire bien plus modeste!)
Une fois dans le train, les choses s'accélèrent: très vite l'Alsace est derrière moi, le plateau lorrain défile sous mes yeux avec ses ondulations harmonieuses, ses prés souvent déjà fauchés, ses buissons et ses champs de céréales encore verts. Les villages sont des apparitions fugaces, pas le temps de s'y attarder... 
Parfois je suis sur Google Maps, ciel! Je suis déjà presque en Champagne, et toujours pas mal aux pieds!
Et passe la Champagne, bonjour le havre de la grande vitesse Roissy CDG ! 
Après la Champagne,  la Beauce... un peu au nord, Chartres, mais je ne parviens pas à voir les tours de la cathédrale... encore moins Dominique qui marche par là, mais j'ai une pensée pour lui.
Et voilà que nous "descendons" vers Tours... c'est la voie de Tours que je pourrais rejoindre à Saintes ou St Jean d'Angély, si je ne prends pas l'alternative par Soulac. L'avenir nous le dira!
Près de Tours, première rencontre avec la Loire...Elle a l'air bien calme, elle prend ses aises en s'étalant, me voilà au pays dont la  "douceur angevine" plaisait tant à Du Bellay, Nantes n'est plus très loin!

 

Mais quelle chaleur en sortant du train ! Comme je n'ai pas pu manger dans le train parce que mon sac était prisonnier sous un amas de bagages, je me cherche un banc au jardin des plantes, avec beaucoup de difficulté car tous les bancs à l'ombre sont occupés.
Un peu de tourisme au centre-ville : je retrouve la cathédrale toujours fermée pour travaux suite à l'incendie de 2020.

 

IMG_20230605_141546

 

 

À l'office de tourisme je suis accueillie par un jeune homme fort sympathique à qui j'apprends autant de choses qu'il m'en apprend! Il me met un superbe tampon sur ma crédentiale et m'explique les secrets du Lieu Unique, la tour qui est le seul reste de l'usine LU. Le nom de LU viendrait-il de là ? Sans doute plutôt des fondateurs Lefèvre et Utile?
Il m'explique aussi le tracé des cours d'eau, la Maine, l'Erdre, la Sèvre..., la disparition de l'Erdre sous terre avant le confluent avec la Loire.
Je continue mon chemin vers St Jacques Pirmil, en franchissant les deux bras de la Loire et trouve l'église St Jacques, fermée pour travaux!

 

IMG_20230605_155156

 

Je pousse un peu plus loin où une chapelle m'accueille portes ouvertes.

 

IMG_20230605_154228

 

Mon hôte du jour me récupère et m'emmène dans son ancienne maison de vigneron à Saint Aignan Grand Lieu.
Comme il est encore tôt je vais encore voir ce bel étang couvert de nénuphars.

 

IMG_20230605_170123

 

Pour bien terminer la journée, un bon repas avec Joël et Brigitte, agrémenté de sympathiques échanges où nous nous découvrons les uns les autres.



05/06/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres