Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

15 septembre 2022: de Jullouville à St Jean le Thomas

La pluie est tombée cette nuit, mais le ciel s'est éclairci dès le matin, laissant place à une belle journée presque estivale.

Je ne la croyais pas aussi longue, mais mon étape a quand même fait quelque 15 kms. Il faut dire que je n'économise pas sur les distances vu que j'ai le temps !

Je suis partie vers 9h45 (bien sûr, quand on ne reçoit le petit-déjeuner qu'à partir de 9h!). La brume

adoucissait encore tous les contours du paysage. 

 

IMG_20220915_104206

 

C'est dans une atmosphère très paisible que j'ai parcouru la plage de Jullouville et celle de Carolles: il faisait une température douce, quelques marcheurs faisaient de la marche nordique, quelques baigneurs se baignaient avec des combinaisons, d'autres promenaient leur chien, les goélands picoraient, mais tout était calme. Seul le fond sonore de la mer rompait le silence, sur un rythme régulier les vagues claquaient puis léchaient voluptueusement le sable mouillé.

 

 

Au loin un bateau passait, venant de Granville, sur la plage des pêcheurs s'installaient.

Je marchais tranquillement dans un monde aux couleurs douces et lumineuses, je savourais et me remplissais les poumons d'air iodé et doux.

 

Ce n'est qu'après que les efforts ont commencé : il fallait monter sur la falaise pour jouir du panorama de la croix Paqueray!

 

20220915105127

 

 

Un escalier comme les Normands savent en faire m'a permis d'y arriver sans trop de peine et j'ai pu emmagasiner sur ma carte mémoire de belles images de toute la côte parcourue hier. Le soleil commençait à éclairer Granville au loin.

 

20220915114815

 

Comme je voulais voir le vitrail représentant St Michel à l'église de Carolles, j'ai fait un petit crochet... Cela m'a permis de voir aussi le marché de Carolles, au son de l'accordéon !

 

IMG_20220915_111133

 

Ensuite, retour aux falaises avec un panorama de plus en plus coloré et ensoleillé. Pas de problème jusqu'à la cabane Vauban (cabane qui servait à la surveillance des côtes), même s'il a fallu descendre au fond d'une vallée à cause d'un petit ruisseau qui passait par là, et remonter de l'autre côté, mais après ce virage vers la baie du Mont Saint-Michel la falaise a changé d'aspect, et je me suis heurtée à plus de difficultés en raison d'escarpements fréquents en descente.

Heureusement la vue sur la baie était magnifique et cette beauté compensait largement les efforts supplémentaires à fournir!

 

20220915121026

 

20220915122634

 

Le rocher du diable

 

20220915131144

 

Le voilà !

 

20220915150824

 

La baie à marée basse à St Jean le Thomas

 

Tant bien que mal, j'ai fini par arriver à Saint-Jean-le-Thomas où j'ai pu faire une longue pause de contemplation de la baie et une balade sur la plage.

Là une classe de l'école primaire du village faisait son sport sous la direction de la maîtresse... Quel beau cadre de sortie quand même pour ces enfants de l'école ! Du sport devant le Mont Saint-Michel et Tombelaine!

 

 

Après la visite de l'église Saint-Jean-Baptiste du village (une église très ancienne) j'ai pu prendre ma chambre d'hôtes et m'installer pour un bon repos.

 

IMG_20220915_160944

 

L'église de St Jean



15/09/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres