Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

5 avril 2022 de Domfront à Lonlay-l'Abbaye

Aujourd'hui, une petite étape de 16 kms... Rien ne presse, et mes pieds m'en seront reconnaissants!
Grande nouvelle du matin: dans la chambre en face de la mienne a dormi un pélerin-randonneur de ma génération, il va au Mont St Michel! Et je le retrouverai au gîte aux loups de Lonlay l'abbaye... Nous échangeons un peu sur nos itinéraires, arrivant à la même conclusion: tous les chemins mènent au Mont St Michel !

Ayant un doute sur l'itinéraire que je me suis proposé et tracé (je crains de me trouver dans une impasse!) je prends beaucoup de renseignements au gîte.
Finalement je prends le chemin que j'avais prévu sur une voie cyclable qui rejoindra le GR22.
Une chance quand je repasse à côté de Notre-Dame de l'eau (fermée hier soir), je vois la porte ouverte et je me régale à la découverte de cette vieille église romane.

En chemin je rencontre un vieux monsieur devant sa porte, un ancien inséminateur qui connaît bien Lonlay l'abbaye et qui m'assure qu'à Mortain je pourrai voir le Mont-Saint-Michel, s'il fait beau! Son esprit tourne un peu en boucle, mais il est sympathique et me confirme mon chemin.

Plus loin je croise des gens qui promènent leur chien, nous échangeons un sourire, quelques mots, puis un groupe de retraités randonneurs... Il semble qu'il y ait des êtres humains par ici!

La partie sur la piste cyclable est facile et s'achève vite, et je retrouve mon GR22 qui me fait monter sur le plateau et me promener entre les champs, les prés et les grosses exploitations agricoles. Et tant pis si le ciel pleurniche!
J'emprunte souvent des chemins creux bordés de haies, protégés par des talus, ce qui m'abrite beaucoup du vent. Certes le sol est mouillé de la pluie de cette nuit, mais cela n'a rien à voir avec la boue des forêts que j'ai traversées précédemment.

Souvent les vaches se lèvent  poliment sur mon passage; ou alors serait-ce par curiosité à la vue de l'être étrange doté d'un gros sac que je suis? quel gentil comité d'accueil! Certes elles ne manifestent pas trop leur enthousiasme ou leur sympathie, mais c'est sans doute dû à leur caractère flegmatique... ou alors elles ne sont pas expansives! Mais moi, depuis que je parcours des chemins de Compostelle, j'aime les vaches!

Montant et descendant sans cesse, je finis par  franchir vaillamment des sommets qui peuvent atteindre plus de 250 mètres ! 
Là où cela devient plus difficile pour moi, c'est quand il faut croiser des rivières et leur monde de boue. L'une d'elles a même poussé l'audace jusqu'à envahir le GR et en faire son lit sur quelques dizaines de mètres. Heureusement personne n'a vu ni filmé mes acrobaties pour passer cette zone délicate...

Enfin, je ressors les pieds pas trop mouillés et j'arrive à Lonlay l'Abbaye, par le lotissement du Clos qui me séduit par ses nombreuses bruyères, qui servent presque de clôture ! Magnifique!
Une grande descente entre des haies et levées de terre (j'imagine que c'est une bonne protection contre l'eau et le vent), et me voilà à Lonlay l'Abbaye. La petite ville semble peu animée, comme souvent par ici.
Je me rends tout de suite à l'abbaye dont il ne reste que l'église et un bâtiment accolé qui héberge à la fois la mairie, le centre médical, la médiathèque...
L'église est superbe, de style gothique, bien qu'à l'origine elle ait été romane (elle a gardé des parties romanes), très haute et très lumineuse: suseia! La plupart des vitraux ont du être remplacés après guerre, mais il reste un vitrail avec St Michel! Enfin! Alléluia ! Je suis sur le bon chemin! Une femme qui commence le ménage pour Pâques m' accueille avec le sourire...
Entre temps, le ciel s'est consolé, mais il ne fait toujours pas chaud et le soleil annoncé pour 15h a raté son rendez-vous !

Je parcours encore ce qui fut le jardin de l'abbaye et qui est maintenant un simple parc, puis je remonte (les rues qui mènent aux hébergements sont curieusement toujours en montée) vers le gîte aux loups où je vais passer la soirée et la nuit. Accueil devenu classique: un code (chaleureux...?) permet d'obtenir la clé. La chambre est confortable, mais il va falloir la chauffer! Malheureusement, aucun réseau n'y passe, aucun WiFi n'est disponible !
Si je parviens à faire passer mon article sur le blog, c'est que je serai redescendue en zone civilisée au village, mais les photos, ce sera pour plus tard!



05/04/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres