Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

3 avril 2022: de Carrouges à Bagnoles de l'Orne

Une longue étape de 26 km, mais une journée tout en contraste avec la précédente: le soleil brille dès le matin, et il fait très froid.
Bien emmitouflée, je traverse Carrouges et sur la place centrale du bourg je découvre un sapin de Noël décoré de smileys, tout à fait conforme à la météo mais pourtant nous sommes en avril!

20220403083941_1

 

 

À la sortie du bourg je découvre un vaste panorama tout givré au milieu duquel trône le château de Carrouges.
Le tout baigne dans une de ces lumières que j'affectionne particulièrement.

 

20220403084920

 


Mon itinéraire du jour commence par de petites routes tranquilles car les grandes forêts de conifères sont privées et interdites à la circulation. Plus loin le chemin passe par des forêts de feuillus mais je préfère rester sur la route à cause de la boue. 
En effet la région est très humide et les chemins en forêt sont difficilement praticables. Je traverse de grandes étendues vertes un peu givrées, champs de céréales, promesses pour l'été, ou prairies où paissent des vaches, très souvent des charolaises qui me rappellent des souvenirs de mes passages à Vic des Prés chez mes beaux-parents: la région est vallonnée, comme là-bas, les bâtiments de ferme sont alignés comme en Bourgogne. Les zones rurales se ressemblent...
Je pense aussi à ce petit veau né hier, j'espère qu'il va bien!


Je poursuis mon chemin sur ce vaste plateau, un moment en forêt mais je reviens vite sur la route et traverse Saint-Patrice du désert: quelle surprise! en dehors du Chemin une magnifique halle pour pique-niqueurs m'attend, un abri contre le vent et la pluie avec l'électricité et des toilettes! Incroyable ! Enfin une pause agréable !

 

Ce petit crochet me fait mieux voir ce bocage de l'Orne, ensemble vert, couleur d'espérance, coupé de rivières qu'on voit à peine mais qui serpentent tranquillement sur le plateau et en font des zones très humides.

Je vais m'enfoncer auprès d'une de ces rivières dans les gorges de Villiers, parcours impressionnant le long des méandres de la rivière qui se faufile à travers les troncs, les branchages arrachés, le tout sans vraiment de soleil... et dans une boue record!

 

20220403144158

 

 

Le chemin des gorges remonte sur le plateau au milieu des rochers et des genêts : enfin de la couleur à nouveau!

En redescendant sur le GR, je croise une troupe de joyeux randonneurs qui me laissent le passage en me disant: "on vous fait le comité d'accueil"! Le mot est bien choisi... Petit échange sympathique... qui se reproduira un peu plus loin avec un couple ravi que je puisse leur donner quelques informations pour leur premier départ imminent vers Compostelle!

 

La fin du trajet est rude... à travers la forêt des Andaines très mouillée et massacrée par le passage de tracteurs et autres engins du même poids.

 

Me voici donc à Bagnoles de l'Orne, il me reste à trouver mon prieuré St Ortaire. Frère m'accueille fraternellement du haut de ses 85 ans. Les installations sont vieillottes, il y fait froid... Mais un accueil chaleureux fait toute la différence avec ce que j'ai vécu hier...



04/04/2022
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres