Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

27 mars 2022: de Nogent le Rotrou à Préaux du Perche

27 mars 2022:
Une toute petite étape de Nogent le Rotrou à Préaux du Perche (la Galaisière): une douzaine de kms seulement sur de petites routes, et pourtant une journée riche en plaisirs!

Petite étape, ça tombe bien pour ce jour de passage à l'heure d'été : j'ai le temps de profiter d'un copieux petit-déjeuner servi par Carole à 8 heures sonnantes: café, croissant, différentes sortes de pain, pain perdu, confiture, clémentine et yaourt à la grecque aux framboises! Une partie me servira à préparer mon casse-croûte de midi! Carole est vraiment aux petits soins... D'ailleurs dans ma chambre, elle m'avait choisi exprès une housse de couette avec des coquilles st Jacques... Adorable attention !

Là-dessus, je la quitte quand même, car le chemin m'appelle!
Pas de chemin véritable aujourd'hui, ce sont des petites routes qui me baladent à travers la campagne vallonnée qui jubile sous la caresse du soleil printanier.

 

20220327094420
 
 
20220327094028
 
 
20220327083007

 

 

Tout semble se réveiller en même temps, les fleurs sur les arbres ou le long des fossés, les céréales dans les champs qui verdissent; les oiseaux discutent entre eux (ou m'interpellent?) et chantent à tue-tête.
Mais je ne peux les écouter que d'une oreille, l'autre ayant l'obligation de m'avertir d'un bruit de moteur car la route est sinueuse et sans grande visibilité, il faut faire attention!

Je traverse trois villages dotés d'églises anciennes citées sur mes fiches: St Hilaire sur Erre, Agnan sur Erre et Préaux du Perche. Je prends mon temps pour admirer les vitraux, déchiffrer les inscriptions sur les cadrans solaires, et bien sûr faire des photos!

 

20220327101357

Eglise de St Hilaire

 

Le balisage est très discret et souvent effacé, il faut avoir la foi ou un bon GPS pour s'en sortir... Mais parfois quelques balises colorées ou plus récentes me rassurent: je suis sur le Chemin!
Mais quelle joie quand soudain un joggeur m'interpelle: "vous allez au Mont St Michel?" Oui, ça y est! Je suis sur le Chemin!
Et comme un miracle n'arrive jamais seul, 
à Brétigny Gaulard (un de ces lieux-dits parsemés dans la campagne), un riverain me propose de pique-niquer dans son pré dont il m'ouvre la barrière : derrière la maison, un banc m'attend, j'y ferai une agréable pause au soleil, même si je n'ai pas encore très faim. Dans quelques années, quand il sera à la retraite, dit-il, il hébergera des pèlerins et des randonneurs! L'histoire continuera...

Peu de temps après j'arrive à la Galaisière, un peu tôt certes. La porte de la grange est ouverte, personne ne répond à mon coup de sonnette, mais des flèches m'indiquent où trouver ma chambre d'hôtes en haut d'un escalier: le non-accueil est surprenant... Je visite, le petit-déjeuner est déjà sur la table, le RIB du propriétaire est collé sur le bureau... Verrai-je quelqu'un? Je m'installe, un peu déçue...

Enfin, le propriétaire arrive, très sympa...Nous discutons un peu, il est de ma génération, ça aide!
Plus tard, il me recommande d'aller voir l'espace nature de la commune qui regroupe un peu toutes les espèces d'arbres du Perche, un parc naturel avec des étangs, et de vieux lavoirs. Magnifique!

IMG_20220327_162017

 

 

IMG_20220327_161851

 

En y allant, je découvre une maison décorée de tableaux affichant maximes et citations en tout genre, au milieu des fleurs (ou futures fleurs!). J'adore! Et les propriétaires sont ravis de mon intérêt pour leur travail!

 



27/03/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres