Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

29 mars 2022: de Bellême a Aillières Beauvoir

Après une nuit de solitude au gîte communal de Bellême, je démarre pour une étape d'environ 24kms sur ce plateau vallonné du Perche.

 

Je croyais n'avoir pas beaucoup de dénivelés sur ce chemin et m'aperçois de plus en plus qu'il n'en est rien. Ce plateau est échancré de nombreuses vallées où coulent de petits ruisseaux: il faut sans cesse descendre au fond pour les franchir puis remonter! 

 

Le chemin commence par un grand détour dans la forêt où les oiseaux conversent et chantent joyeusement. Je regrette bien de ne pas les reconnaître à leur chant... Je traverse de grandes zones de exploitation heureusement bien balisées. Les jeunes feuilles aux arbres donnent une impression de lumière malgré l'absence du soleil.


Je débouche à St Martin du vieux Bellême et m'aperçois que Bellême est encore tout proche sur sa colline.
A St Martin, encore une vieille église qui n'a conservé que sa tour fortifiée d'origine, des toiles sont derrière la verrière du portail me font imaginer une église mal entretenue, mais une dame arrive avec les clés (en avance sur l'horaire car elle doit partir pour la journée): une chance pour moi, car je découvre un intérieur lumineux, propre et sobre, une église vivante!

 

IMG_20220329_093212

 

 

Je continue mon chemin, quelques gouttes de temps en temps me font hésiter à m'équiper contre la pluie.
Une vieille Corsa grise garée dans le village comme la nôtre il y a une quarantaine d'années me plonge dans de vieux souvenirs...
 
Entre champs et forêt, j'avance! Sur le plateau, de grandes étendues d'un vert lumineux, printanier rappellent un peu la Beauce, en plus vallonné.
Les grands arbres (hêtres, bouleaux, chênes) laissent encore passer la lumière à travers leurs petites feuilles naissantes.

Un grand chêne de 340 ans tente de tutoyer le ciel de ses branches encore dégarnies. Devant lui un banc (chose très rare dans le pays) m' invite à la pause.

 

IMG_20220329_114959

 


Plus loin, le château de Montimer (privé) avec sa tour du XVIe annonce l'arrivée à La Perrière, petit bourg qui a gardé son cachet médiéval (grange aux dîmes, relais poste...) abrite des artisans d'art.
Sur son Éperon belvédère, une vieille église en partie fortifiée rappelle celle de St Martin.
Le panorama s'étend sur tout ce beau parc naturel du Perche et paraît-il jusqu'au Mans...mais il fait bien trop nuageux...

Je continue dans cette zone humide, dans les forêts et les champs où se mêlent maintenant des mares... En plus il pleut!
Au loin de grands champs jaune orangé attirent mon attention, sans doute du foin d'avoine,  en plus du colza qui s'épanouit déjà.

 

IMG_20220329_145002

 


Une petite hésitation sur le chemin... et un petit détour à cause d'un propriétaire qui ne veut pas qu'on passe chez lui et je termine mon parcours sur un chemin boueux à travers champs, mais le soleil est revenu et il fait lourd!
J'arrive dans la Sarthe où le 3ème banc de la journée, très rustique, me permet une pause avant de monter au point culminant de la Sarthe (environ 300m): Aillières Beauvoir !

 

20220329162937

 

 

La surprise du jour(la douche froide...) : il n'y a pas d'eau chaude à l'auberge! Mais je suis bien accueillie et j'aurai un bon lit et à manger! Et du WiFi !



30/03/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres