Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

22 septembre 2022: de Gahard à Chevaigné et St Sulpice

 

Merci Saint-Jacques ! Comme me le disait mon interlocutrice d'hier soir, Saint-Jacques fait toujours des miracles... Et cette fois c'est elle qui a été le miracle, elle a finalement accepté de me recevoir, encouragée par son mari, et je crois que cela fait plaisir à tous le monde ! C'est ça, l'esprit du Chemin!

 

Quelle excellente nouvelle ce matin ! Par ailleurs la journée avait déjà bien commencé avec mes hôtes qui m'ont servi un excellent petit déjeuner et avec qui j'ai pu un peu bavarder : ils me rappelaient tant mes beaux-parents et leur ferme, la maison, le plafond avec les poutres, la grande cheminée, leur simplicité d'éleveurs, non pas de charolaises, mais de montbéliardes!

 

Certes il a été difficile de résilier la réservation de la chambre d'hôtel faite avec booking, mais ça paraissait sans importance ! Et c'est fait! Je n'irai pas m"enfermer dans une chambre d'hôtel ce soir!

 

C'est donc le cœur léger que j'ai démarré ce matin, même mon sac me paraissait plus léger !

Je m'en voulais un peu d'avoir douté hier et pensé que mon chemin n'avait pas d'intérêt s'il fallait passer tous les après-midi à téléphoner pour essayer d'avoir un lit !

 

La première partie de mon étape est comme hier très agricole, je traverse prés et champs par des chemins souvent bordés de grands arbres vénérables, dont beaucoup de chênes. Parfois de petits bouts de forêts donnent un peu le change. Mais ce qui me frappe le plus, c'est que forêts, champs, prés sont clos par du fil de fer: le chemin ne traverse pas les propriétés, il les contourne, ce qui occasionne des détours !

Un peu partout des fils électriques ou non, traînent au sol, coupant route ou chemin: levés, ils servent à guider les vaches quand on les déplace!

 

IMG_20220922_093639

 

Après St Médard sur Ille, petite localité charmante, mais dont l'église est fermée, mon cadre change: je vais suivre le chemin de halage le long du canal Ille et Rance jusqu'à Chevaigné, itinéraire très varié et beau au début,mais qui devient lassant et longuet quand ça fait 10 kms!

 

IMG_20220922_164132

 


IMG_20220922_161038

 

IMG_20220922_142935

 

 

J'ai gardé pour la fin le 2eme miracle du jour: j'ai rencontré des pèlerins !

Ce matin déjà, peu avant St Médard, je vois monter vers moi une pèlerine dont le sourire s'élargit à ma vue, la première sur mon chemin, comme je suis la première sur le sien: Claudine, je n'oublierai pas ce moment magique! Nous restons un bon moment à échanger joyeusement, nous partageons la galère du moment: la difficulté de trouver des hébergements ! Pour immortaliser ce moment, nous nous mettons à la page: selfies, bien sûr ! Buen camino vers St Michel, Claudine!

 

Et cet après midi, sur le chemin de halage, arrive un couple d'origine allemande, mais installé en Bretagne depuis 37 ans: eux aussi vont au Mont St Michel, eux aussi ont du mal à se loger!

 

Je dois dire aussi que les gens du pays qu'on croise ici sont très ouverts et j'ai bien des occasions de bavarder un peu. Comme ça fait du bien...

 

Ce soir, accueil très chaleureux chez Alain et Denise: Alain me récupère devant l'église St Pierre de Chevaigné et m'emmène chez eux à St Sulpice où nous passons un excellent moment ensemble à évoquer nos souvenirs respectifs du Chemin et nos expériences avec nos enfants et petits-enfants.

 

IMG_20220922_170342

 

Église St Pierre 

 

IMG_20220922_170039

 

Dans leur entrée, une "image" de St Jacques... alors que je n'en ai pas encore vu sur mon chemin!

 

IMG_20220922_190054

 

 

 



23/09/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres