13 juin 2023 De L'Orbrie à Maillezais
Quelle joie ce matin de trouver plusieurs commentaires! Ça donne du cœur à l'ouvrage, et il va en falloir aujourd'hui pour atteindre Maillezais par un temps lourd et orageux, sur de la route en plein soleil! 23 kilomètres bien chauds...
La journée commence très bien avec un petit-déjeuner aussi royal que le dîner de la veille préparé par nos hôtes, pris dans la joie et la bonne humeur.
Michèle nous accompagne un peu pour nous montrer par où retrouver le chemin balisé au plus vite. Mais très vite je laisserai partir devant Monique et Claudie qui , étant du pays, ne s'attardent pas à regarder et photographier comme moi.
Cette fois, la forêt est très humide, après les pluies orageuses de la soirée. Mais ça ne semble pas gêner les ânes qui sont les derniers habitants du village que nous rencontrons, pas plus que les blondes d'Aquitaine que j'aurai le plaisir de voir se multiplier au début du parcours..
Après la forêt, retour sur Vendée Vélo à travers champs:
Très vite me voilà à St Michel le Cloucq, dont l'église romane est annoncée comme ouverte de 9h à 18h mais est en réalité fermée à 9h20! J'en fais le tour en cherchant une porte ouverte, mais seule celle des toilettes à l'arrière est ouverte. Ça peut aussi servir...
Non loin de là la présence d'une ruelle du cloître laisse penser qu'il y a eu un couvent ici.
Parfois je me croirais dans la Beauce ou la Meseta, tant les champs s'étendent à perte de vue, céréales, maïs, cultures fourragères que je ne saurais identifier, pas plus que Google que j'interroge à l'occasion, non, Google n'est pas un fidèle compagnon !
Je continue donc ma marche avec moi-même, ma sage compagne, qui m'encourage et me conseille à l'occasion!
Comme il fait lourd et orageux, "elle" repère les granges ou préaux qui pourraient servir d'abri en cas de besoin. Mais c'est un grand arbre à large frondaison qui fera l'office lors de la première (et unique) averse de la journée.
Enfin j'arrive à l'Autise... la rivière qui me fait espérer de belles vues. Elle s'étale en plusieurs bras qui forment de petites îles : serais-je vraiment à Belle Île ?
L'Autize
Entrée dans le Marais Poitevin : j'en apprendrai plus le soir grâce à Evelyne qui m'héberge.
Je ne résiste pas à la tentation d'immortaliser Marcel et sa barque...
Un panneau qui m'interpelle... Il y a une bonne soixantaine d'années, j'en ai passé, avec mes parents, des étés au camping de La Tranche sur mer, à côté de l'Aiguillon! Tant de souvenirs reviennent tout à coup, les étés sous tente, puis en caravane récupérée en route à Parthenay, près de Niort...
De quoi occuper mes pensées puisqu'il n'y a pas grand chose à voir!
Alors que je n'espère pas trouver un banc avant Nieul sur Autise, midi sonne et un abri en bois à l'entrée de Denant m'appelle ! Un miracle! Pas besoin de chercher! Je vais pouvoir faire ma pause, manger et aérer mes pieds!
A Nieul sur Autise, l'église de l'abbaye est ouverte, tout y est installé pour un concert ce soir. Romane d'origine, elle brave le temps avec ses énormes piliers qui n'ont jamais été droits. Impressionnant!
Je renonce à la visite de l'abbaye qui est annoncée comme longue et je me contenterai d'un tampon sur ma crédentiale.
En effet il me reste une dizaine de kilomètres, les pires de la journée, sur une route sans ombre, par une atmosphère orageuse. J'en arrive à me demander si je ne préférerais pas que la pluie me tombe dessus.
Mais avant cette route, je passerai encore par de sympathiques détours sur l'Autise, autour du moulin à eau de Nieul.
Petit encouragement en cours de route (puisqu'on ne peut pas parler de chemin!)
Enfin me voilà à Maillezais devant l'église Saint Nicolas, fermée !
Je me rends donc chez Evelyne qui m'héberge ce soir. Son mari Daniel est parti sur le Chemin, mais Evelyne compte bien m'envoyer faire un tour en barque avec son petit-fils David sur le marais. Malheureusement l'orage éclate et c'est en voiture qu'ils me feront découvrir le marais poitevin, le port avec ses barques sur l'Autise, au pied des ruines de l'abbaye de Maillezais. Merci à tous les deux!
L'abbaye St Pierre du Marais
(Ce sont les moines qui ont asséché une partie du marais, dit le marais blanc, pour en faire des terres exploitables)
L'échauguette qui permet de protéger l'abbaye.
Le petit port avec les barques sur l'Autise
(Dommage, David, nous n'aurons pas pu faire un tour...)
L'église Saint Nicolas vue de ma chambre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres