14 septembre 2022: de Granville à Jullouville
Encore une très belle journée, malgré ce qu'annonçait Météo France: il n'a pas plu, sauf après mon arrivée à Jullouville.
Je me suis régalée de magnifiques paysages qui méritent bien la musique que j'ai mise en tête de mon article (le psaume de la création).
L'estuaire du Thar à marée descendante
Superbe rose trémière
Dès le matin il faisait grand soleil , du coup je suis repartie vers la haute ville pour revoir les paysages d'hier qui étaient si beaux. C'était aussi différent car la marée était presque haute. L'eau du port qui était à sec hier étincelait au soleil.
Je pensais n'avoir que 10 à 15 km à parcourir, j'ai donc pris mon temps et profité au maximum. Au final j'ai dû dépasser les 20 km à force de petits détours, mais c'était si beau ! Et de plus mon hôtel ne m'attendait que vers 18h...
J'ai donc approché de très près le Marité, ancien 3 mâts qui allait à la pêche à la morue à Terre-Neuve et qui va fêter ses 100 ans en 2023.
Il sert maintenant à promener les touristes en mer...
Et près de lui j'ai trouvé mes premières balises pour le chemin du Mont Saint-Michel et en même temps du GR.
Ce chemin longeait le port, puis tout le littoral sans manquer de me faire monter sur chaque pointe d'où je pouvais avoir un magnifique panorama. C'était un peu sportif mais ça en valait la peine !
J'ai ainsi passé plusieurs pointes et plusieurs villes balnéaires, Saint-Nicolas plage, Saint-Pair et Kairon plage et village.
Mon intérêt se portait tantôt sur la mer, les estuaires des rivières, tantôt sur les villes, les églises comme celle de Saint-Pair en particulier.
Après un longue partie le long de la côte, le chemin m'a conduite dans l'intérieur des terres, dans le bocage normand. Comme partout ça monte et ça descend, j'ai atteint un belvédère à 41 m et un autre à 78 m ! J'y ai croisé quelques animaux, mais sans plus car les pâturages ne doivent pas être suffisants pour les bêtes actuellement.
Je n'ai pas pu saluer souvent des vaches, pourtant il doit y en avoir vu que les peintres en font des portraits ... et que j'ai eu du camembert à mon petit-déjeuner!
C'est ainsi que, passant de zones rocheuses en zones dunaires, de la campagne à la côte, je suis arrivée à Carolles plage, après une mémorable descente d'un escalier sans fin (sans doute au moins 40 m de dénivelé d'un seul coup) !
Épreuve test pour les genoux: pour l'instant ça va!
Il ne me restait plus qu'à retourner un peu en arrière vers Jullouville où j'avais réservé.
Et ce soir un vrai repas au restaurant, poulet aux épices indiennes avec des lentilles, bien sûr avec la sacro sainte bière du soir, censée réparer toutes les fatigues de la journée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres