Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

20 juin Penon - Labenne-Océan

Une journée grise et très humide, histoire de nous faire apprécier davantage les journées ensoleillées ! Il en faut aussi...

En ce qui concerne l'étape, elle a été raisonnable (20 km), même si on est toujours pressé d'arriver quand il pleut!

 

Le matin, départ un peu retardé par rapport à l'habitude, car mon hôtesse se lève seulement après 8h, alors que moi je suis déjà presque prête à partir !

Je me fixe comme programme de ne pas me détourner du chemin pour aller voir l'océan avant d'avoir parcouru 4 km, de toute façon il fait très gris! Je parcours donc rapidement la piste cyclable qui me sépare de la plage des Estagnots, et là...

 

IMG_20240620_094956

 

 

IMG_20240620_095808

 

 

je me rends compte que la pluie n'arrête nullement les surfeurs : la plage est pleine de vie et le spectacle reste beau malgré l'absence de soleil. 

Après cette petite fantaisie, je me dirige vers le lac d'Hossegor que je vais longer pendant plus de 2 km. 

IMG_20240620_102127

 

À l'extrémité du lac un reposoir a été installé à l'intention des oiseaux de passage. 

Au fur et à mesure que j'avance, je me pose beaucoup de questions sur ce lac, je lui trouve peu d'eau. Serait-il soumis à l'influence de la marée ? Effectivement il s'agit d'un lac marin dont l'eau est salée, me répond on dans une des rares paillotes de plage ouvertes à cette heure. Et bien sûr la marée est basse!

 

IMG_20240620_105350

 

Ça rappelle un peu le fonctionnement du bassin d'Arcachon...

 

IMG_20240620_103747

 

avec le même genre de prés salés.

 

Le lac débouche sur un canal qui va à la mer. D'ailleurs plusieurs canaux vont se rejoindre. 

 

IMG_20240620_112819

 

Je longe ces canaux pour arriver jusqu'à une entrée de port et en même temps à la plage de Notre-Dame. 

 

IMG_20240620_120520

 

 

IMG_20240620_121134

 

Notre-Dame veille sur le port et la plage menacés par les vagues.

 

 

La pluie s'intensifie, je hâte le pas pour faire le tour du port de Capbreton. 

 

IMG_20240620_121641

 

 

IMG_20240620_124007

 

Petite pause à l'abri et je repars... sous la pluie, sur des pistes cyclables, le long d'un canal (ça évite de se perdre).

 

IMG_20240620_141352

 

 

Une église qui me paraît très laide me fait faire un petit crochet : dédiée à St Nicolas,elle est ouverte! Une restauratrice est en train de travailler sur une peinture.

 

IMG_20240620_141807

 

Il ne me reste plus que 5 ou 6 km de pistes cyclables pour arriver à mon camping du soir, un camping municipal qui fait un geste pour les pèlerins. 

 

IMG_20240620_161658

 

Et voilà mon Coco sweet pour cette nuit!

 

Il faut aussi que j'ajoute que mon chemin commence à ressembler à un chemin de Compostelle, car de plus en plus de gens m'interpellent, car ils connaissent l'existence de ce chemin balisé ici, ils s'intéressent à ma marche et à ma démarche, m'encouragent, et le cas échéant me parlent de leurs expériences du Chemin, comme cette cycliste, Marie-Noëlle, qui se prépare à devenir hospitalière.

 

Un petit mot aussi sur ce camping qui me paraît beaucoup plus vivant que ceux où j'ai passé précédemment : des tentes, caravanes, camping-cars sont installés ici,pas seulement des mobil-homes, les gens se connaissent, se parlent... Un couple m'aborde dès mon arrivée... nous partagerons le repas du soir au restaurant du camping...



20/06/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres