Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

21 juin Labenne-Océan - Bayonne

Quelle journée ! Après quelle nuit! En entendant tomber toute cette pluie sur la toile de mon Coco Sweet, j'étais heureuse de ne pas être dehors à ce moment-là !

Je me disais que ce qui était tombé ne tomberait plus, mais ce matin, le ciel était encore plein de ressources... malgré les prévisions de météo radar relativement optimistes..

Et ce qui devait arriver arriva... A peine partie je fus bénie de quelques gouttes, qui devinrent rapidement une impressionnante averse, phénomène super efficace pour me tremper complètement en quelques minutes, malgré mes tentatives pour me mettre à l'abri.

 

Mouillée ou pas, je continue vers la plage de Labenne-Ocean qui est très proche ... et le soleil revient doucement.

 

IMG_20240621_093532

 

 

IMG_20240621_093643

 

 

Toujours aussi beau...

Un chemin aménagé avec des caillebotis sur la dune me permet de profiter encore un peu plus longtemps de la vue. Même plus ! Soudain un rayon de soleil vient me réchauffer par derrière... Qu'il soit le bienvenu ! Je pose mon sac, j'enlève ma veste trempée, je la secoue au vent, je bats des ailes comme les cormorans pour sécher mon t-shirt qui lui aussi est trempé.

 

IMG_20240621_094118

 

Tout en battant des ailes, j'admire encore ce beau spectacle de la dune avec sa végétation.

 

 

Me voilà donc plus à l'aise, il ne me reste plus qu'à rejoindre ma piste cyclable, toujours tout droit !

Quelques rencontres sympathiques vont égayer ce parcours un peu monotone : une classe de jeunes enfants (sans doute CP ou CE1) passe, encadrée par des maîtresses et probablement des parents, ils me font tous de joyeux signes d'amitié, de grands bonjours, ça fait plaisir! Et puis ce couple de cyclistes suisses, anciens pèlerins, Claude et Béatrice, qui s'arrête pour bavarder un peu, ils vont jusqu' à Biarritz. Et puis... Marie-Noëlle, dans un groupe de cyclistes, qui abandonne provisoirement ses amis pour "discuter Saint Jacques".

 

 

IMG_20240621_104232

 

Mais bientôt je suis à nouveau récompensée: une nouvelle plage, la plage d'Ondres. 

 

IMG_20240621_120139

 

 

IMG_20240621_120241

 

Une nouvelle menace pluvieuse apparaît, c'est vrai que sur la dune je suis aux premières loges pour voir arriver les ondées.

 

Soudain, alors que je marche vers une nouvelle plage, je vois revenir Claude et Béatrice, ils n'ont pas trouvé la piste cyclable qui longerait la dune. Peu de temps après, je me trouve devant le même problème : j'interroge les maîtres nageurs sauveteur de la plage, ils me disent qu'il n'y a pas de chemin. Pourtant sur la carte j'ai une trace ! J'interroge Google maps : lui aussi me montre un chemin que je finis par trouver, mais je ne le suis pas car il est trop inondé. Je me résigne à prendre la route... Ça n'a pas beaucoup d'intérêt et quand je vois un arrêt de bus, je me dis: c'est ça la solution ! Au bout d'une vingtaine de minutes, un chauffeur sympathique m'accueille dans son carrosse, il a l'air de bien connaître ses habitudes et il a le sens de l'humour, c'est un trajet agréable d'une bonne demi-heure que je fais pour arriver à Bayonne. Et je n'ai rien à regretter car le parcours est urbain et peu intéressant.

 

IMG_20240621_145409

 

Par contre la soirée et la nuit au refuge Saint-Jacques de Bayonne ont un véritable intérêt : pour la première fois j'ai un refuge jacquaire , tenu par Yvette, très attentionnée envers chacun de ses pèlerins ! Pour la première fois, je rencontre du monde dans un gîte, de différentes nationalités, des Français, des Belges, une canadienne, et des Espagnols ! Je vais pouvoir essayer de faire quelques phrases en espagnol et tout ça est bien sympathique !

 

Un petit tour dans la ville de Bayonne me mène bien sûr à la cathédrale.

 

IMG_20240621_163706

 

 

IMG_20240621_164030

 

 

IMG_20240621_165140

 

Les apôtres et parmi eux Saint-Jacques 

 

IMG_20240621_173142

 

Le cloître 

 

 

Et pour finir la journée, quelques extraits de la fête de la musique!

 

 

Un chœur basque 



22/06/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres