26 juin 2023 d'Arès à Audenge
Encore une magnifique étape de 25 kilomètres qui m'a beaucoup apporté :
Un bain de fraîcheur et de calme le matin au départ
Un émerveillement répété à la découverte du bassin, progressivement illuminé , et vu sous différents angles, à la rencontre avec l'océan...
Dans l'espace naturel de St Brice les Quinconces (juste à côté d'Arès), entre pinède et eau.
Un bain dans la spécialité locale: l'ostréiculture
Un bain de spiritualité à la visite de la superbe chapelle Sainte Quiterie d'Andernos les Bains, avec la rencontre du sacristain. Elle date du XIIe s.
Le clocher qui a été reconstruit plus tard, après destruction du premier clocher par une tempête, a la particularité de ne pas être du côté de la porte d'entrée.
Le vitrail de la Trinité
Saint-Jacques est là bien sûr !
Le plafond représente des filets de pêche et des vagues de l'océan. L'église est orientée de façon à ce que le prêtre regarde vers le bassin d'Arcachon.
Un bain complet de convivialité par le nombre de rencontres sympathiques dans la journée:
C'est d'abord un monsieur originaire du Béarn qui promène son chien et qui voit mon écusson du Béarn sur ma manche. Aussitôt la conversation démarre, il est d'origine béarnaise mais ne vit plus là-bas et moi je ne suis pas béarnaise! Notre point commun là-bas c'est Oloron-Sainte-Marie où j'ai acheté le t-shirt... Entre tous ces bassins et réservoirs il m'explique lesquels sont d'eau douce et lesquels d'eau de mer.
Ensuite c'est un monsieur qui me parle du gibier qui se trouve par ici tout ça parce que son chien risque de s'échapper s'il sent le moindre chevreuil ou sanglier !
Après c'est une dame très malvoyante à qui je propose mon aide pour descendre sur la plage et qui m'étonne beaucoup : là, me dit-elle, c'est mon rocher où je m'assois quand je suis fatiguée, et puis je vais descendre, au pire, si je tombe, c'est dans du sable ! Et puis elle me conseille d'autres endroits très romantiques... où les odeurs sont délicieuses.
Je continue sur la plage et je finis par être coincée par une rivière, je rebrousse donc chemin et une autre dame sympathique m'accompagne en faisant le tour du port de Taussat d'où venait la rivière.
Saint-Jacques devait me trouver trop solitaire, donc il met encore sur mon chemin un groupe de joyeux randonneurs retraités qui papotent joyeusement avec moi et finalement marchent avec moi sur un petit bout de chemin. Ils me feront découvrir entre autres la salicorne sauvage, j'en déguste avec plaisir. Il ne faut pas la prendre trop vieille sinon il y a du "bois" qui est désagréable, je l'avais constaté dans des conserves achetées . Et ensemble nous guetterons l'apparition furtive de la dune du Pilat derrière Arcachon.
Et bien d'autres!
Le port de Carry
Des réservoirs tout le long de la côte pour les oiseaux
Un bain complet de nature également,surtout autour de la pointe de Banne, dont m'avaient parlé mes randonneurs. 6 à 7 kilomètres de détour quand même, en plein soleil et en plein vent à la pointe, ce qui m'a valu de bons coups de soleil. Tu n'avais qu'à prendre la peine de mettre de la crème, mémé!
Au début de cette boucle de Certes, j'étais sceptique car il me semblait que je marchais toujours tout droit comme d'habitude entre de grandes herbes qui me cachaient toute vue. C'est sans doute une prouesse technique que d'avoir réussi à faire tous ces réservoirs d'eau sur la pointe grâce à un jeu d'écluses. Et quand on voit de part et d'autre du chemin ces immenses lacs ou ces reliefs modelés et souvent abandonnés par la marée, on ne peut être qu'admiratif! Le résultat en est excellent : une foule d'oiseaux vivent là bas, on ne les voit pas tous, mais quels chants et quels cris! J'ai tenté de les enregistrer, de les photographier, mais c'est chose difficile !
Tous ces paysages, "travaillés" par la mer, ces rivières dans la baie me rappellent singulièrement la baie du Mont-Saint-Michel, ou certaines baies normandes ou picardes.
Au départ...
Côté océan direct
Côté réservoir
Le travail de l'homme ne date pas d'hier
Une très belle journée donc, mais qui finit un peu en cacahuète avec des coups de soleil, un gros coup de fatigue, et une tente campétoile peu confortable, jaune fluo, illuminée toute la nuit par le lampadaire voisin ce qui veut dire très peu de sommeil !
Heureusement les filles du snack ont été très gentilles pour m'aider à recharger mon téléphone sans le laisser trainer dehors à la portée de n'importe qui, pendant que je savourais ma bière et un repas breton (l'une d'elles est bretonne).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres