28 mars 2022: de Préaux du Perche à Bellême
28 mars: une vingtaine de kilomètres jusqu'à Bellême.
Je démarre de bonne heure (8heures), et je dois tirer mon propriétaire du lit pour le saluer et le payer! Désolée...
Il fait bien jour, mais une élégante brume matinale voile un peu le relief. Mais il fait aussi frais et je me demande si je n'aurais pas bien fait de sortir mes gants du fond du sac. Mais non, la température devient vite agréable et il fera même chaud et lourd l'après-midi.
Aujourd'hui je goûte aux sentiers du Perche, je ne fais pas que de la route et j'emprunte beaucoup de chemins creux bordés de grands arbres d'un âge sûrement respectable, des chemins de champs parfois bien mouillés avant la pluie annoncée pour demain.
Tantôt je peux apprécier le mouvement ondulant du relief qui fait de beaux paysages, tantôt c'est plus monotone à cause de l'immensité des champs. Les exploitations agricoles sont importantes et les bâtiments des fermes sont parfois très imposants.
Aujourd'hui j'ai vu mes premiers chevaux percherons, bien à l'aise dans les grands espaces de leurs prairies.
J'ai débusqué pas mal de perdrix effrayées dans leurs haies et laissé passer des écureuils. Par contre je n'ai pas rencontré beaucoup d' humains...
C'est vrai que la population n'est pas bien dense ici, on ne peut pas parler de villes, à peine de villages...ce sont surtout des lieux-dits qui ne comportent en général qu'une maison! Rien d'étonnant qu'on peine à trouver des hébergements !
Mais il est surprenant de voir autant de chapelles et abbayes: Ste Gauburge, Clemencé, Dame Marie...et de très imposantes églises comme celle de Bellême.
Bellême est une petite cité qui a gardé une partie de ses fortifications, une porte magistrale d'une profondeur impressionnante, une partie des douves remise en eau pour le plus grand bonheur des cygnes et des canards.
En ce qui concerne le balisage, ça s'améliore : des signes bleus viennent renforcer les balises imagées, et surtout des croix bleues indiquent où il ne faut pas aller!
Je vais tenter de mettre des photos...mais quand on est dans une région où les rues s'appellent "rue de la rivière qui chante" ou autre aussi poétique, il ne faut pas trop demander un réseau correct... On n'est pas dans le même monde !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres