1er mai 2025: de Zarautz à Deba
Une étape mi-pédestre mi euskotren, mauvaise volonté du genou et manque d'hébergement obligent! J'ai quand-même eu le plaisir de longer l'océan sur la promenade aménagée entre Zarautz et Getaria, à l'heure du surf et des petites vagues. Le soleil était un peu fatigué, mais présent !
Et ça m'a donné l'occasion de rencontrer Yvonne, venue de Dresde pour un premier camino.
La plage de Zarautz
A l'approche de Getaria
Entre Getaria et Zumaia les choses se compliquent...
Des montées et des descentes parfois raides et surtout caillouteuses découragent mon genou rebelle. Pourtant, le paysage est magnifique...
Passage à un ermitage de Saint Martin de plus...
Mais la place est très bruyante, encombrée de centres de loisirs pour enfants... et de familles espagnoles en sortie du 1er mai, et l'on sait que les espagnols ont l'organe vocal très développé ! Au moins, c'est joyeux !
Et le chemin se poursuit, entre les familles espagnoles et quelques pèlerins, jusqu'à quelques panoramas (un peu ternes) sur l'océan.
A l'approche de Zumaia, les falaises du "Flish"
Et une forme de vignoble différente de la nôtre
Enfin l'approche de Zumaia, à atteindre au prix d'une pénible descente...
Le port semble pris au milieu de la montagne.
Avant d'arriver en ville, les abords d'une plage délaissée par la marée, qui rappelle les prés salés de Bretagne.
Malheureusement, aucune auberge pour pèlerins, les hôtels sont hors de prix et de toute manière complets en ce 1er mai. Je pars donc à la recherche de la station de l'euskotren pour me rendre à Deba. Je regrette de ne pas faire le chemin à pied, car j'en ai un excellent souvenir de 2015, mais mon genou gauche implore pitié et j'ai appris à l'écouter... un peu! J'espère qu'il m'en sera reconnaissant !
A l'arrivée, quel plaisir de retrouver Yvonne qui sort du même train !
Et c'est ensemble que nous partirons à la recherche d'un restaurant qui nous accepte sans réservation. Vers la 5e ou 6e demande nous obtenons une table... mais il faudra encore attendre longtemps pour avoir à boire et à manger. Qu'importe? Nous avons la vie devant nous...
Après tout cela, l'auberge est ouverte et nous nous installons dans un dortoir de 12 lits: tout sera plein ce soir! Pour moi premier bain multilingue, mais on entend un peu de français. Évidemment, comme d'habitude, les allemands se camouflent en parlant anglais!
Une fois rassasiées, douchées, installées, nous faisons un petit tour à la plage de Deba...
La nuit sera un peu chaude... à 12 dans un espace restreint ! Mais j'étais fatiguée alors j'ai dormi !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres