13 juin Aureilhan - Mimizan
Enfin une journée comme je les aime ! Certes je devais faire une douzaine de kilomètres et au final j'en ai 23 au compteur, dont 18 avec le sac. Mais quand c'est beau on ne compte pas !
J'avais prévu une journée exceptionnelle pour aller voir l'océan à Mimizan plage, aussi pour tenter de voir un beau coucher de soleil sur l'océan. En fait j'ai découvert que l'itinéraire que j'ai fait est balisé comme chemin de Compostelle.
Malgré le froid du matin qui m'a fait hésiter à sortir de sous la couverture, malgré un petit déjeuner très frugal parce qu'il ne me restait pas grand-chose, la journée a été merveilleuse : je revis !
1 à 2 km après mon départ du camping je tombe sur une boulangerie, avec une boulangère hyper sympa, son sourire et sa joie de vivre font autant de bien que le croissant aux amandes que je dégusterai immédiatement.
Je ne vais pas entrer dans le détail de toutes les rencontres sympathiques que j'ai faites aujourd'hui : une dame belge qui passe ses vacances ici depuis 54 ans, qui peut bien me renseigner, des enfants à vélo qui me font des signes d'amitié en passant, une dame en train de nettoyer l'église d'Aureilhan, des vacanciers en promenade dont un couple belge-espagnole (alors Compostelle évidemment...) et une dame, Isabelle, qui voyage en "camion" (camping-car fabrication maison) qui me racontait sa soirée au bord du lac à écouter les grenouilles, à regarder le vol des hirondelles... sans compter tous les jeunes d'un collège venus faire une course d'orientation dans cette promenade fleurie et qui saluent toujours avec un grand sourire ! Ici, tout le monde salue! Ça fait du bien de voir des sourires!
Évidemment, le soleil, ça aide, comme un cadre naturel magnifique que je vais vous présenter en photos. Rien à voir avec la tristesse et la monotonie des deux premiers jours !
Au milieu d'un grand espace vert, voilà ce qui pourrait être la salle des fêtes et cela me sera confirmé par la dame belge. Beau bâtiment pour une petite ville ! En pierres locales?
La mairie, format landais.
Au milieu des espaces verts aussi on arrive à l'église, petit bijou qui vient d'être rénové.
Sous le vieux porche on a mis des portes vitrées pour empêcher l'entrée des oiseaux
Belles pierres, belle luminosité
On ne manque pas d'espace dans la région, les parcs sont grands, les jardins aussi, les maisons généralement basses, sans étages. A l'aise...
A l'aise aussi au bord des lacs... Une petite merveille de calme et de beauté, ce lac d'Aureilhan, au moins quand il n'y a pas la foule! Aujourd'hui je suis avec les oiseaux, les grenouilles... P
J'ai même rencontré une écrevisse sur le chemin le long du lac, je crois qu'elle avait très peur de moi.
Des barques attendent les pêcheurs, des pédalos attendent les amateurs...
Au bout du lac, le long du courant de Mimizan, a été aménagé un superbe jardin, la promenade fleurie.
On y trouve beaucoup de plantes d'ici, mais aussi des plantes exotiques. Ce magnifique jardin a été créé il y a plus d'un siècle et il est magnifiquement entretenu.
Mais la beauté du lac n'a rien à lui envier, avec toutes ces fleurs d'eau, ces nénuphars.
Direction centre-ville ! Chez nous il y aurait la banlieue, ici c'est la forêt et les oiseaux !
Classé monument historique, le clocher porche d'une ancienne abbaye. À la place de la nef, du gazon !
À côté des ruines de l'abbaye, une coquille stylisée nous rappelle que nous sommes sur un chemin de Compostelle et à 1000 km de Saint-Jacques.
Après ce petit détour culturel par l'abbaye je reprends ma piste cyclable pour aller à Mimizan plage et je passe à côté d'une énorme papeterie qui utilise les pins des Landes pour faire du papier. Le stock de papier me paraît énorme... Il paraîtrait que si les mauvaises odeurs de la papeterie arrivent jusqu'à la plage, cela annonce du beau temps. Hélas je n'ai rien senti ce soir à la plage...
Voilà l'image du décor de Mimizan que j'avais gardé en mémoire du 1er séjour fait à Mimizan dans les années 60 : des pins, mais de l'espace ! Il en reste un peu quelque chose...
Fidèle à la tradition des Landes, la piste cyclable m'emmène toujours tout droit à la plage !
Parfois on longe le courant de Mimizan, parfois on ne le voit pas, mais le voici qui arrive, canalisé, à l'océan.
Le terme de l'étape : Mimizan plage ! L'océan !
Lui, il a de la chance ! Il n'est pas obligé d'avancer tout droit! Il fait des courbes harmonieuses...
Bien sûr, mes petits pieds, vous y avez droit!
Entre deux balades à la plage, encore une petite merveille :
Notre Dame des Dunes, église moderne et lumineuse de Mimizan plage.
Et pour couronner une belle journée...
Petit bémol le soir : je rêvais d'un beau coucher de soleil sur l'océan mais les nuages ont pris le dessus !
Si le soleil se couche en cachette... moi j'ai un bon lit à l'hôtel de l'Atlantique !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres