17 juin 2023 De Tonnay/Boutonne à Taillebourg
Une nouvelle étape un peu rallongée par des difficultés d'orientation (25 kilomètres) après une nuit spéciale secouée par une forte réplique du tremblement de terre. D'après Myriam mon hôtesse, le vacarme a été plus long que la veille, mais je ne me suis pas réveillée tout de suite... Par contre, j'ai bien senti bouger mon lit!
Ceci dit, fort heureusement, la vie continue!
Je rejoins Myriam dans sa maison pour le petit déjeuner, elle habite dans les murs d'un ancien couvent dont il reste une porte:
et un bénitier que l'on voit derrière Mia, la chienne, à qui il sert de vasque d'eau à boire (en forme de coquille):
En partant je fais un détour par l'église du village, fermée, mais qui me vaut quelques jolies vues sur la Boutonne:
Après un à deux kilomètres sur une route à grand trafic, je retrouve la "forme classique" du chemin ici:
classique, mais parfois agréablement fleuri:
Une promesse géante de délicieuse récolte...
La traversée d'un petit bout de forêt très exploitée... Je me réjouis de ne pas passer là un jour de pluie!
Ici, c'est mieux, très agréable, mais, bien que tracé sur mon itinéraire, c'est privé ! Devant une grande grille en fer forgé fermée, je suis obligée de faire demi-tour ! Allez, j'aurai fait deux fois ce parcours agréable !
Je finis quand même par arriver à Saint Savinien dont l'église (toujours style roman saintongeais) domine la ville.
Des statues des apôtres entourent le parvis, Judas regarde dans le sens inverse des autres, mais je vous présente Saint Jacques :
L'interieur de l'église est moins sobre que celui des précédentes églises, mais tout y est préparé pour un mariage l'après-midi.
J'y croise par hasard le curé, celui qui n'avait pas pu me dépanner la veille pour mon hébergement. Au téléphone j'avais bien cru comprendre à sa voix qu'il était africain, je le reconnais donc facilement. A ma demande de tampon, il m'emmène au presbytère, me sert de l'eau fraîche et me tamponne ma crédentiale.
Après quelques courses, je vais manger à l'ombre d'un grand arbre avant de repartir vers ma destination du jour, Taillebourg.
Je longe la Charente, un peu dissimulée par des maisons, mais on peut y accéder à certains endroits.
Je constate que plusieurs petites routes sont annoncées comme inondables à marée haute. J'espère donc que ce n'est pas le cas!
Je serai encore obligée de faire un demi-tour sur mon itinéraire : risque de noyade! Mon chemin devait traverser une zone de travaux de curage et d'amenagement de la Charente qui est soigneusement grillagée ...
Le reste du parcours se fait le long de la Charente.
et j'arrive au château de Taillebourg où j'ai rendez-vous avec Huguette et Jacky (famille) qui m'emmènent à St Bris des Bois pour ma première pause après 12 jours de marche et environ 270 kilomètres parcourus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres