22 juin 2023 de Hourtin Plage à Maubuisson
Une superbe mais rude journée qui m'amène 26 kilomètres plus loin, à Maubuisson.
Pourtant le matin avait mal démarré : j'avais constaté une erreur de caisse dans mes achats au magasin d'alimentation et le responsable n'avait pas voulu corriger l'erreur, l'idée d'avoir été facturée pour une bière de luxe que je n'avais pas eue me paraissait insoutenable, une bière !
En plus il pleuvait... Et l'étape du jour commençait par une de ces trajectoires rectilignes sur piste cyclable que je n'aime pas et qui sont si peu naturelles. Comme si les pèlerins d'autrefois allaient à Compostelle à bicyclette!
Malgré tout un peu plus loin quand le choix entre deux pistes s'offre à moi, je suis soulagée de rester sur la piste cyclable et de ne pas devoir m'engager sur la piste de sable ! J'ai tellement pédalé dans la choucroute hier, enfin dans le sable, que je n'ai pas envie de repartir sur ce genre de piste !
Depuis que je suis en Gironde le balisage est à nouveau très bien fait: c'est un chemin de Compostelle !
Mais quelle surprise de voir sur ma carte que j'approche du Grand Mont de Hourtin! Me voilà au col ! Mais pas de panorama comme quand on arrive dans un col en montagne... Je suis à 34 m d'altitude !
Je vais même prendre le sentier des crêtes ! Je marche sur le bas-côté de la piste qui est plus doux sous les pieds mais attention aux aiguilles de pin qui glissent car elles sont très mouillées. Il ne pleut plus mais les arbres gouttent.
A un carrefour je rencontre un couple de cyclistes hollandais qui rentrent chez eux. Bon courage !
Et je continue mon "escalade" de ces crêtes, escalade facile... ou alors c'est que je suis particulièrement en forme ce matin !
Et c'est ainsi que j'arrive à la lagune de Contaut :
Et là, ô surprise ! Le soleil sort et une passerelle en bois va me permettre de faire le tour de la lagune au milieu d'une végétation très généreuse :
J'avance prudemment car, malgré un grillage au sol c'est assez glissant, mais comme je le dis dans ma chanson, Saint-Jacques me prend par la main et je peux profiter d'un moment merveilleux dans la nature au son du chant des oiseaux.
Je passe par la chapelle de Contaut, fermée bien sûr jusqu'au 1er juillet... Et je m'engage à nouveau dans la forêt de pins et de chênes essentiellement.
Les grillons et les oiseaux chantent , mais malheureusement pour moi, comme hier, il semble que ce soit l'heure du petit-déjeuner pour les moustiques, je suis assaillie de toute part, les bougres ne demandent pas ma permission et ne s'inquiètent pas plus de savoir si mon sang est bio ou pas! On dirait que ça fait longtemps qu'ils n'ont vu passer personne, ils sont affamés !
C'est donc en me tapant les mollets et les bras que j'arrive enfin au lac d'Hourtin, immense lac dunaire que je vais longer toute la journée. Le soleil est bien là maintenant et joue sur l'eau qui paraît très limpide, on voit le fond très nettement, c'est magnifique !
Évidemment je multiplie les photos, car il faut rendre hommage à la nature qui est si belle !
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, le balisage suit le bord du lac, m'offrant des vues à couper le souffle : le sentier côtier dont je rêvais le long de l'océan, le voilà le long du lac ! Je suis comblée !
Plus de piste cyclable, le sentier monte et descend dans le sable, s'enfonce parfois un peu dans la forêt puis revient au-dessus du lac, c'est un parcours un peu sportif et fatigant mais tellement beau !
Hélas de nombreux passages sont infestés de moustiques, je croise une dame entièrement couverte, manches longues, pantalon... Elle connaît les risques quand elle va chercher des champignons ! Et moi je n'ose même pas faire une petite pause technique, de peur que mes rondeurs dénudées ne deviennent une table de festin pour les habitants du lieu !
Quant à pique niquer, c'est difficile aussi, il faut attendre un endroit dégagé pour pouvoir manger un peu tranquille ! J'arrive à un genre de clairière au bord du lac qui semble fait pour ça : des poubelles ils sont installées, et même une chaise! Aïe! Elle n'a que deux pieds...
Ce tronc salutaire fera mon affaire ! À la fin de mon repas je constate que cet endroit si agréable est un lieu de pique-nique utilisé en général par des gens qui arrivent en bateau par le lac, un voilier arrive, puis un petit bateau à moteur.
Je reprends mon chemin qui passe sur la crête de la dune et offre des vues idylliques sur le lac.
Malgré tout, ce parcours est fatigant et je suis contente d'arriver à Bombannes où je découvre le côté station balnéaire du lac : tout y est fait pour le touriste, plage,jeux, pédalos, accrobranche, école de voile etc... Tout un autre monde !
Et c'est bien fatiguée mais heureuse que j'arrive au camping de Maubuisson, camping Label Compostelle 2023, le seul à accepter d'héberger un pèlerin pour une nuitée et non deux!
Ma petite tente de location
Deux lits: un pour moi et un pour mes affaires !
Et devant ma tente, un joli bassin...
Pourvu qu'il n'attire pas trop de moustiques !
Pour manger, une seule solution : le restaurant de la plage, puisque celui du camping est fermé, tout comme l'épicerie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres