19 septembre 2023: de San Roman de la Retorta à A Seixas
Après une agréable soirée passée avec des francophones qui habitent Bordeaux, Annabelle et Elisabeth, que j'ai pu aider à faire leur programme de fin de camino, et une bonne nuit sous une couette chaude (oui, ça arrive aussi!), c'est une journée très voilée qui commence.
Étant en pleine nature sans éclairage, nous préférons partir un peu plus tard, au lever du jour, d'autant plus qu'un brouillard tenace s'est installé, signe de beau temps futur, mais quand même un peu gênant !
Gênant, certes, mais plutôt décoratif et je me suis éclatée à faire des photos pleines de mystère... L'étape du jour n'était que de 13 kilomètres, j'ai pu prendre mon temps pour essayer de bien profiter de cette ambiance feutrée et de la graver sur mon espace virtuel !
Sortons donc de notre auberge!
Et cheminons dans ce paysage ouaté !
Rapidement, le soleil fait une apparition qui se révélera éphémère...
mais plaisante à mes yeux !
Très vite le brouillard reprend le dessus...
Les vaches sont réduites à l'état de fantômes :
Mais forêts et rios prennent un charme mystérieux
quand tout à coup de grands eucalyptus se détachent sur un ciel qui vire au bleu encore cotonneux :
Un horreo n'a pas encore réussi vraiment à percer le cocon...
Et cet âne sympathique attend encore la chaleur du soleil:
Cela ne saurait tarder, cette famille chat a déjà trouvé son bonheur ! Ils sont si mignons... Il faut dire que par ici les chats sont rois et peuplent les campagnes!
Je voudrais aussi vous parler des familles "arbres", ci-dessous un grand eucalyptus... et son petit, le petit a des feuilles bien différentes !
Dans la famille "arbres", si je continue le jeu des x familles, on trouve désormais de grands pins, mais les plus nombreux restent les chênes, les noyers et les châtaigniers, si l'on en juge par ces véritables tapis de châtaignes :
La Galice reste un pays de culture et d'élevage à échelle humaine. Actuellement les prairies sont fauchées, le foin est stocké, les vaches paissent près des fermes ou sont à l'étable. Les pommiers et les poiriers promettent une récolte abondante:
La principale culture semble être le maïs, certains champs sont déjà moissonnés, mais peut-être le sont-ils de puis l'an dernier, car ça me semble bien tôt pour la moisson !
Les villages, bien étalés, sont un mélange de vieilles pierres et de maisons plus récentes qui souvent "parlent" de camino...
Quelqu'un serait-il intéressé par cette ruine en vente? Peut-être est-ce bon marché ? On pourrait en faire une albergue pour les pèlerins ?
Pour finir, dans la famille "culture", je peux évoquer le passé lointain de l'époque romaine avec ce vieux pont à Ferreira :
et quelques chapelles toujours soigneusement fermées et qui se ressemblent , avec leurs clochers-murs et leurs magnifiques cimetières :
À Pacio
San Xurxo
San Salvador à Merlan
A tout seigneur tout honneur : Saint Jacques au coeur d'une aire de repos bien aménagée :
La "balade" du jour s'est terminée à la mi-journée, nous perdons de vue momentanément un sympathique octogénaire norvégien, qui hélas ne parlait qu'anglais, un couple d'Espagnols avec qui j'avais réussi à converser un tantinet, et un trio de jeunes filles hollandaises et anglaise... Peut-être Saint Jacques nous permettra-t-il de nous recroiser?
Dans notre auberge il nous reste Annabelle et Elisabeth... Mais demain nous rejoignons la foule du Camino Francès à Melide où nous risquons d'être un peu noyées dans la masse!
En tous cas demain sera notre plus longue étape (25 à 26 kilomètres).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres