Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

4 avril 2022: Bagnoles de l'Orne à Domfront

Une étape de 25kms...

 

Ce matin quand je quitte le prieuré frère Roch ouvre la porte de son oratoire pour prendre de mes nouvelles et me souhaiter bon chemin avec un grand sourire. Une journée qui commence bien!


Je redescends sur Bagnoles pour visiter un peu la ville: c'est un mélange de luxe et de spiritualité: casino,riches hôtels et restaurants ne manquent pas dans cette ville d'eaux et de cure, autour du lac et bien plus loin.
Perchée sur les hauteurs, l'église du Sacré-Cœur affiche en grand au-dessus de son portail le mot fraternité. L'intérieur est sobre et très lumineux, et les vitraux traitent tous du thème de l'eau, l'eau qui fait vivre, l'eau qui soigne.C'est qu'il y a des sources partout, à commencer par les abords du Prieuré.

 

20220404092655
20220404092842

 


Mais je dois chercher mon chemin et quand je trouve l'hôtel au Roc au Chien, je ne suis pas loin.Le couple rencontré hier m'a bien dit que je devrais monter au Roc au Chien. Je cherche sur la carte et je trouve finalement un petit sentier qui a l'air d'aller dans la bonne direction
Une balise du Mont-Saint-Michel me conforte dans cette idée, je monte donc sur un petit sentier raide et rocailleux qui serait presque un chemin de chèvre et j'arrive à un belvédère au-dessus de Bagnoles-de-l'Orne et des thermes de cette ville d'eaux.
Je me crois en pleine nature...mais tout à coup, surprise! Je me retrouve devant un beau château à côté de la mairie de Bagnoles de l' Orne! Retour en ville, sur les hauteurs !
J'ai droit ensuite à un parcours agréable dans une futaie (sans beaucoup de feuilles).
J'avance à grands pas et me laisse entraîner dans une descente qui n'est pas la bonne. Comment ai-je pu ne pas voir ce gros chêne signalé sur la carte et où il fallait tourner à droite? Tant pis pour moi, je remonte la côte...
Le terrain reste très humide et les mares sont fréquentes.

Le chemin se poursuit sur des petits cailloux. Ce n'est pas agréable sous les pieds mais c'est mieux que la boue. On peut "tracer" mais attention à ne pas rater les balises!
Et je ne rate pas non plus le lit de la Gione, fée malfaisante qu'il fallait écarter jadis.


Le chemin continue toujours tout droit, le plus souvent dans la forêt ( mais sans boue, ouf!), parfois entre les prés, où bien des chevaux portent des "manteaux". Il ne fait guère chaud...

Un joggeur m'interpelle et me souhaite bon chemin. Sa femme aussi a fait le chemin du Mont Saint-Michel...

À la chapelle Sainte Geneviève, qui contient beaucoup de statues en bois sculpté (sainte Geneviève, sainte Elisabeth et St Roch), je fais ma pause. En effet j'ai le choix entre une multitude de tables et de sièges en pierre très rustiques.

 

20220404130253
20220404130603

 

 

Ensuite un peu lassée par ce chemin toujours tout droit, et craignant une zone de boue conséquente car il faut croiser une vallée (monter, descendre et patauger...) je quitte la forêt et je termine par des petites routes jusqu'à Domfront. Mais ça monte, monte...
Cela me vaut quand même le plaisir de connaître la petite ville de Perrou, avec son usine de traitement de bois et surtout son imposante église, un vrai mastodonte tout à fait disproportionné à la taille du village.
L'étape se termine à travers la campagne avec ses moutons et ses vaches... les vaches normandes sous les pommiers , c'est un cliché, mais c'est réel !


Pour bien exploiter la journée je m'offre une visite de la ville médiévale de Domfront, elle en vaut la peine, avec ses vieilles maisons à pans de bois et son vieux château en ruines.

 

20220404163339

 


Repos au gîte d'étape St Michel, pour la première fois... C'est étonnant qu'on n'entende pas parler de Saint Michel tout au long du chemin...

 

Un grand merci à tous ceux qui mettent de petits mots d'encouragement ou d'amitié, ça fait chaud au cœur.... Désolée, je ne peux pas répondre individuellement, je tape à un ou deux doigts maxi sur un petit écran de smartphone ! Je suis en train de tester une appli "dictaphone", mais je manque encore d'entraînement !



04/04/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres