28 juin 2023 Le "dessert" à Arcachon et Cap Ferret
Une journée radieuse... où j'ai parcouru plus 20 kilomètres, en toute légèreté, puisque sans sac!
Vous prendrez bien une part de dessert?
J'avais envisagé de partir tout de suite pour le cap Ferret (l'idée c'était de voir le bassin du haut du phare) pour avoir le reste de la journée à Arcachon, mais il aurait fallu attendre le premier départ en bateau.
C'est à ce moment que je rencontre Nicole, qui habite dans la résidence où j'ai loué un studio, qui me conseille de découvrir la côte à pied le matin dans une relative fraîcheur, sans temps d'attente ! Comme elle a raison !
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir le tour d'Arcachon entre les embarcadères, les lignes de traversée, le chemin ouest du Cap Ferret (il va jusqu'à la pointe), la pointe et le phare.
Je pars donc d'abord longer les plages à marée basse mais déjà montante.
A contre-jour
Je fais un petit crochet vers la basilique ND encore fermée (il n'est pas 9 h) , et sa chapelle des marins. Le site en hauteur, avec ses imposants escaliers, me rappelle ND de l'eau à Bagnoles de l'Orne, mais il paraît normal qu'elle domine, vu que nous sommes au niveau de la mer! Et toujours la même idée, le prêtre est face à la mer.
Pointée vers le ciel, suséïa!
Plus loin, je croise un monsieur qui installe du matériel sur la plage. Sans doute est-il photographe, car il a un drone équipé d'une caméra. Il me dit qu'il a un stock de milliers de photos prises en hélicoptère, petit avion ou drone. Il fait cela depuis l'âge de 14 ans, ça me laisse rêveuse... Il me rend aussi attentive à un banc de sable où il ne faut pas s'attarder car la marée aura vite fait de l'encercler.
Je savoure en marchant sur la plage la proximité de l'océan, son bruit régulier, l'air iodé, même s'il est parfois difficile d'y marcher, soit parce qu'on enfonce dans le sable, soit parce que la plage est trop inclinée, alors que j'ai les deux jambes à peu près de la même longueur !
Je remonte parfois pour peu de temps sur la promenade aménagée, histoire d'entendre un vieux monsieur pester après les cyclistes... Ah, la civilisation ! Partager, on n'aime pas! Retournons au bord de l'océan !
Tout à coup je vois au loin un groupe qui fait des gestes étranges: en fait ils font des échauffements pour partir faire du longe côte.
De l'autre côté, le cap Ferret est de plus en plus proche et le phare se distingue bien.
Arrivée au pied d'une jetée, la jetée du Moulleau, j'aperçois quelqu'un qui me fait de grands signes: Nicole! Son footing l'a conduite ici par un autre itinéraire. Elle me fait découvrir la vue sur la dune du Pilat, et me conseille d'aller voir Notre-Dame des Passes, située un peu en hauteur, dominant le bassin, comme la basilique Notre-Dame précédemment.
J'avance encore un peu vers les plages qui font maintenant bien face à l'océan, mais qui restent protégées par le Cap Ferret.
Je m'attendais à de belles vagues, (sur la carte, ces plages sont indiquées comme des plages à surf) mais seules quelques petites constructions brise vagues montrent que ça doit arriver, mais aujourd'hui c'est très calme.
Je pourrais continuer vers une corniche que Nicole m'a conseillée, mais ce serait un peu long et hypothèquerait la suite de mes projets (le phare!).
Je prends donc au Moulleau un billet pour le cap Ferret, dans l'idée de revenir plus tard au débarcadère plus proche de ma résidence.
Le "bus" des mers arrive
L'occasion de voir des ostréiculteurs au travail...
L'arrivée se fait à proximité des bouchots, la marée est presque haute désormais.
Déjà en vue, la dune du Pilat
Après un repas sur le pouce au Cap Ferret , je me lance sur le chemin du phare, pour découvrir au passage une église moderne, Notre-Dame des flots, une merveille, et ouverte!
Quelle lumière, quelle beauté à travers ces vitraux ! Quelle simplicité des lignes...
Mais du coup,trop tard pour le phare, qui, me dit Google Maps, ne rouvre qu'à 14h!
Je jette un œil sur les plages côté bassin, avec des bateaux dispersés un peu partout, mais j'ai trop envie de voir les vagues côté océan, à l'ouest de cette bande de dunes qu'est le cap Ferret.Je tente de traverser vers l'ouest pour trouver un sentier (repéré sur ma carte Visorando) qui va longer la côte "sauvage" en direction de la pointe.
De petits sentiers de traverse qui montent raide sur la dune permettent d'accéder à des plages où l'océan montre toute sa puissance.
J'y croise quatre jeunes filles qui s'y sont baignées et on trouvé les vagues un peu trop violentes. Moi, j'adore regarder et photographier, mais je respecte et admire les forces de la nature!
Un peu plus loin, c'est un couple qui repère ma coquille et mon T-shirt.. et un nouveau mini Stammtisch sur la dune!
Le sentier vers la pointe est assez long mais varié et bien aménagé : libérée de mon sac à dos, je me prends parfois l'envie de sauter des marches...
On traverse , montant et descendant, des landes avec genêts, oyats, fougères, petits pins, des forêts de chênes et de grands pins, souvent très vieux et torturés par les éléments.
Des panneaux suivant l'alphabet illustrent un peu la vie locale (ici le "J" comme Jadis)
Avant l'arrivée au belvédère, la croix des marins.
Vieux pins
Au bout de 4 kilomètres, c'est l'émerveillement : non seulement la dune du Pilat, étincelante au soleil, mais couronnée partiellement de troncs calcinés de sinistre souvenance, mais toute la côte atlantique jusqu'à... Hendaye et le Pont Saint-Jacques? s'offrent à mes yeux étonnés et éblouis.
Entre temps, le phare a réouvert ses portes, encore quelques kilomètres et je pourrai affronter les 258 marches qui me donneront accès à un magnifique panorama sur le bassin, Arcachon, la dune du Pilat et toute la côte.
La vue est grandiose, je revois tous les chemins parcourus, le long des plages d'Arcachon et vers la pointe du cap.
Vue vers Arcachon puis la dune du Pilat
et la côte atlantique
Sur le retour à l'embarcadère, hommage aux lauriers qui fleurissent si bien!
Il est temps de refaire la traversée vers Arcachon si je veux encore profiter d'une bonne baignade, qui terminera agréablement cette belle journée ! Et ce n'est pas grave si je n'ai pas tout vu....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres