4 mai 2025: de Zenarussa à Bilbao
En ce beau matin du 4 mai, la brume et le soleil semblent s'unir pour nous offrir un grand spectacle : magique! Je ne résiste pas à la tentation de faire un petit tour-photo autour du monastère :
Je me réjouis d'avoir choisi de passer la nuit là-haut, malgré l'entassement de pèlerins et un confort très relatif.
Après cela, nous nous retrouvons à deux à chercher une solution pour redescendre sur terre: Sabrina (de Nuremberg) qui a réussi en trois jours à faire briller 9 grosses ampoules à ses orteils, qui tente en plus de résister à un virus grippal, sans compter des menaces dans un genou (mais elle tient à arriver à Santiago ! Je le lui souhaite de tout cœur...) et moi , avec un genou rebelle qui refuse tout dénivelé (ça n'est pas le genre du pays!), que je préfère écouter avant que les choses ne dégénèrent.
L'idée est donc d'aller à Bilbao, elle, pour attendre les copains en se reposant, moi pour arriver à Santiago de Bilbao, puisque Bilbao a aussi une cathédrale dédiée à Saint Jacques.
Nous espérions des fidèles venus pour Messe, ou des touristes de passage, mais finalement c'est l'employé du monastère qui acceptera de nous emmener dans un village doté d'un arrêt de bus où passent des bus! Génial !
Du coup nous arrivons dans la matinée à Bilbao et trouvons notre hébergement où nous pouvons au moins poser nos sacs. Sabrina préfère attendre sur place, de mon côté je tenterai d'aller au grand marché Erribera Merkatua où j'espère me régaler de pintxos variés.
Le marché
Bon appétit ! Dur, dur de choisir !
Beaucoup de monde... C'est dimanche !
Une fois rassasiée, en route pour la visite
à Saint Jacques
Quel calme, quelle sérénité chez toi, Saint Jacques!
Une douce musique à la flûte de Pan accentue encore cette ambiance paisible, tout baigne dans une belle lumière... Il fait bon ici, merci Saint Jacques !
Là-dessus je rentre prendre mon lit et m'installer dans une chambre de 6, Sabrina m'y rejoint.
Comme le billet d'entrée à la cathédrale donne droit à une entrée à San Anton (Antoine le Grand), je retourne dans la vieille ville pour visiter cette église, de style gothique , bâtie le long de l'estuaire du Nervion à la fin du XVe siecle sur les fondations d'un ancien entrepôt protégé par une muraille dont l'on peut voir quelques restes.
Le soir, petit plaisir qui n'a rien d'espagnol, un repas hawaïen "sur mesure" avec Sabrina .
Et pour finir la journée, une péripétie de mauvais goût dont nous nous serions bien passées : alors que nous devions être seulement 3 occupants dans une chambre de 6 lits (l'hostel n'est pas destiné exclusivement aux pèlerins), notre "compagnon" de chambre que nous avions à peine vu auparavant arrive, parlant très fort et gesticulant (éméché ou complètement déréglé ?), propose à Sabrina un "échange" de lit... Pour le moins inquiètes, nous voulons le signaler à l'accueil, mais il n'y a plus personne. Heureusement quelques clients ou pèlerins interviennent et finiront par le déménager dans une chambre avec des hommes. Est-il besoin de dire qu'après cela l'endormissement ne fut pas rapide? Que d'émotions ! Il eût fallu beaucoup de chocolat pour nous calmer...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres