27 juin 2023 d'Audenge à Biganos et Arcachon
La fin du Chemin et le "dessert", environ 18 kilomètres (à pied)
La nuit a été la pire de tout le Chemin... Je m'en souviendrai, de la Campétoile d'Audenge! Pas de lit, je devais dormir sur une espèce de bâche plastique recouverte d'un filet rigide en plastique, très désagréable et très dur. Le lampadaire voisin illuminait en permanence cette tente jaune fluo et une rue bruyante jouxtait le camping à quelques mètres de mon installation ! En plus il faisait froid, j'ai dû sortir tout ce que j'avais de plus chaud de mon sac mais rien n'y faisait !
Je ne pouvais même pas utiliser ces pénibles heures d'insomnie pour faire mon blog car je devais économiser la batterie du téléphone, la prise de courant étant à l'extérieur en dessous de la "chambre à coucher". J'ai donc dû attendre en grelottant l'heure où il ferait jour aussi dehors, pas seulement dans ma tente, pour pouvoir redémarrer ... dans une forme pas terrible !
Pas de sentier aujourd'hui, juste de la route, du bitume dans un cadre forestier agréable, mais humide, ce qui me vaut,une fois de plus, de servir d'appât aux moustiques!
Ce sont essentiellement des chênes qui bordent la route, le cadre paisible me permet tu me remettre un peu de la nuit !
Je suis le tracé sur ma carte de façon à pouvoir m'offrir de petites escapades en dehors, par exemple le port des Tuiles, tout petit mais authentique avec ses vieilles cabanes de pêcheurs:
Le petit port des Tuiles
Les cabanes de pêcheurs
Un peu plus loin, nouvelle petite escapade dans le delta de l'Eyre: soudain des pagaies apparaissent derrière la verdure : des kayakistes ! Donc la rivière est là ! Je m'approche et je profite de l'instant...
Quand les fleurs semblent se causer d'une rive à l'autre...
Une palombière privée près du chemin
Port de Biganos sur le delta de l'Eyre
On peut faire le tour de ce petit port fait de quelques bassins allongés où chaque bateau a son vieux ponton ; ainsi on retrouve l'Eyre au naturel... Sympa!
Une base de kayak
Je reprends la route pour arriver en ville à Biganos, je suis surprise par le trafic automobile...
L'église Saint-Gervais, fermée. Je remarque le même type de construction de clocher que déjà vu précédemment.
C'est ici que se termine mon morceau de Chemin de cette année. Il me reste un ou deux kilomètres à parcourir sous le soleil de mi-journée pour arriver à la gare de Biganos et prendre le train direction Arcachon , mon petit "dessert" d'après Chemin !
Dans le train, assise en face de moi, une femme me sourit et voyant ma coquille, me questionne sur le Chemin, elle aussi a très envie de le faire, mais, comme tout le monde, elle craint de ne pas y arriver! J'ai dix minutes pour la rassurer et l'encourager ! Mini Stammtisch dans le train... Elle repart avec un sourire encore plus épanoui...
À la station suivante me voilà en vacances à la mer, ici à l'entrée du bassin, l'océan a toujours de l'eau !
Je récupère les clés de ma location, je m'installe, et vite! La baignade dont je rêvais... Elle est bonne!
Le soir, quand il y a moins de monde, un petit bonsoir à l'océan !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres