20 septembre 2023: de A Seixas à Ribadiso
Une belle étape de 26kms, même si elle était un peu longue pour nous, avec quelques montées raides éprouvantes pour Nina, et très humide et fraîche par moments.
Nous avons rejoint le camino francès à Melide, c'est l'autoroute à pèlerins désormais mais on peut faire avec... en laissant les groupes bruyants nous dépasser : ils ont des jambes jeunes et rapides, pas de sacs sur le dos, nous ne les reverrons pas! Et derrière eux, le calme revenu, la nature est toujours aussi belle!
Nous savourons donc encore ces moments d'ambiance rurale, entre prairies et champs de maïs, grandes haies et forêts où l'arrondi géant de la frondaison des chênes et des châtaigniers contraste avec les troncs élancés des eucalyptus et parfois des pins.
Les zones les plus élevées (600-700m) sont en général couvertes de landes de bruyère et petits buissons, et dominées par les grandes ailes des éoliennes.
Il fait à peine jour quand nous devons franchir cette barre montagneuse.
Le lever de soleil a été très timide ce matin. Après une période de crachin, nous avons eu droit à quelques jolis panoramas:
D'un côté les chênes, de l'autre les eucalyptus :
Le chemin, toujours le chemin...
Nous sommes arrivées à Melide sous le crachin, mais l'essentiel pour nous était de satisfaire nos estomacs, vu que la journée avait commencé sans petit déjeuner, la cata pour moi! et qu'une petite pause dans un café n'était pas suffisante! C'est ainsi que je me suis retrouvée devant une ensalada mixta géante, le poulpe de Melide n'étant malheureusement pas disponible à cette heure-là.
Malgré tout, un coup d'œil sur l'église :
Et sur la chapelle Santa Maria :
Un peu plus loin, à Boente, la pause s'impose: saluons Saint Jacques dans l'église qui lui est consacrée :
Devant cette église, c'est tout un ballet de voitures qui a lieu, car on peut tamponner sa credenciale ici!
Après une dizaine de kilomètres de belles forêts, une rencontre inattendue avec un couple Urugueyen, nous franchissons le pont romain sur l'Iso, pour arriver à Ribadiso ( sur les rives de l'Iso), terme de notre étape du jour.
Nous logeons dans une auberge privée, très bien aménagée, en face d'un restaurant où nous terminons la journée sur un bon repas, couronné par
une succulente tarta galega con caramel, faite un peu comme la Tarta de la abuela...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres