17 juin Vielle Saint Girons
Une très belle journée de "repos" touristique... Il faisait si beau ! Ça se solde par 18 km à la recherche du courant d'Huchet!
Initialement j'avais prévu de faire une balade en boucle autour du courant d'Huchet. Mais cela s'est avéré impossible à cause des travaux en cours sur une passerelle, la passerelle de la Nasse, qu'il est donc impossible de franchir. Finalement le trajet que j'ai fait aujourd'hui sans sac, je le referai demain puisque c'est la voie littorale, à cela près que demain la météo est annoncée beaucoup moins favorable. Je me réjouis donc d'avoir pu prendre de belles photos aujourd'hui qui seraient beaucoup plus ternes demain.
Au fond du camping un chemin mène directement à la réserve du courant d'Huchet, chemin très agréable à l'abri des excès du soleil.
Très vite je trouve des balises du chemin de Compostelle, à ma plus grande surprise!
Au début on longe les marécages qui bordent l'étang de Léon.
On arrive rapidement à l'endroit qui est interdit à la circulation et qui mène à la passerelle de la Nasse, et on est dévié au-dessus du chemin qui longe le courant. On va donc être obligé de monter et descendre sur la dune, dans le sable. Ce n'est pas très haut mais on a une impression de relief , La rivière coule tout en bas et on ne la voit pas. Je me sens un peu frustrée ! Un couple arrive en face, ils veulent aussi voir ce fameux courant, et me disent qu'ils ne l'ont pas trouvé. Pourtant d'après la carte il doit être tout près !
Je continue à avancer et tout à coup, comment ont-ils fait pour ne pas le voir ? Le voilà dans toute sa beauté...
Encore plus beau que les images que j'avais vues sur le site internet de la la réserve !
Il disparaît un peu sous les arbres qui lui font comme une tonnelle, mais le soleil permet de si beaux reflets !
Ce courant, qui permet d'envoyer les eaux du lac de Léon à l'océan, est le seul qui n'ait pas été endigué, il est libre d'aller où il veut... Le chemin le suit jusqu'à la passerelle de Pichelèbe, près de laquelle se trouve la maison de la réserve. C'est aussi le point de départ des balades en barque proposées par les bateliers de la réserve. Je n'irai pas plus loin aujourd'hui, puisque je dois quand même faire le retour jusqu'au camping.
Par contre je ne résiste pas à la tentation d'aller voir l'océan qui est à 1 ou 2 km de la, à Huchet. Un petit chemin boisé me mène aux dunes.
La montée est dure sur la dune, dans un sable généreux... L'accès par la route aux quelques maisons d'Huchet est privé, les propriétaires protègent leur plage ! Mais quelques efforts supplémentaires me permettront quand même d'arriver à ce beau spectacle.
La puissance des vagues me séduit toujours.
Un petit coup d'œil sur les dunes, et j'entreprends le chemin du retour.
De retour au courant j'entends tout à coup des voix : c'est un batelier qui promène quelques touristes sur le courant d'Huchet. Un petit salut de ma part permet au batelier de montrer à ses clients l'existence d'un chemin de randonnée le long du courant.
Une surprise de taille, comme le Chemin peut en faire, m'attend encore sur ce retour: au détour du chemin le long du courant, tout à coup une silhouette apparaît : Slavek, mon polonais, que je pensais bien plus loin! Nous échangeons quelque peu, partageons quelques carrés de chocolat - un peu ramolli - et nous repartons, le cœur en joie, chacun de son côté.
Au camping je n'ai pas encore vu tout le rivage du lac, il faut que j'aille voir !
Des dames rencontrées à l'aller ce matin m'avaient dit que pendant leur séjour elles avaient fait tous les soirs une petite promenade à la visite d'un des quartiers du camping. C'est ainsi qu'elles avaient découvert un lieu particulier avec une statue de la Vierge, Notre-Dame des chemins, une croix et un beau texte, qui devait dater de l'époque "avant Sandaya" , où le camping servait de halte aux pèlerins de Saint-Jacques. (Sandaya aurait plus facilement mis une statue d'un tiroir caisse ou d'un coffre-fort, ainsi évolue le temps)
Toujours est-il que je suis heureuse de trouver cet endroit "suseïa", un espace humain au milieu de cette forêt de mobil-homes! Il reste donc encore quelques valeurs dans ce monde de l'argent...
Et pour bien finir ma journée, un petit passage à la piscine du camping...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres