15 juin 2023 De Saint Hilaire à Surgères
Bonjour la Charente-Maritime !
Une longue (pour moi, et au vu de la météo) étape de 26kms, toujours sur beaucoup de bitume, même si je change de département : j'ai passé de la Vendée aux Deux Sèvres et très vite en Charente Maritime.
La signalisation change, les coquilles sont plus grandes mais n'indiquent plus la direction.
De plus ici deux associations se font la guerre et on a donc deux chemins! Je choisis le plus court, vers Saintes, sans passer par Saint Jean d'Angély, mais l'association rivale ne permet pas qu'il soit balisé, un non-sens lamentable ! Je pense que je devrai avoir plus souvent recours à mon téléphone...
Je peux résumer rapidement la journée : une première partie (une bonne dizaine de kilomètres) dans une relative fraîcheur moite essentiellement le long du canal du Mignon, tout droit, sympathique, mais vite monotone et pénible car sur le chemin de halage l'herbe a été fauchée mais pas ramassée et il faut faire attention à ne pas se prendre les pieds dedans à chaque pas! C'est fatigant car ma jeunesse surannée ne me permet pas de sauter comme un cabri par-dessus les obstacles!
La deuxième partie est presque une copie conforme des deux jours précédents : une quinzaine de kilomètres sur des petites routes peu fréquentées, mais bitumées évidemment, sous un soleil à peine atténué par de petits passages à l'ombre. Certes, les champs sont variés, des fleurs égaient le bord du chemin... mais c'est chaud! Je me motive en répétant dans ma tête les chants pour notre fête de la Saint Jacques à venir... Il faut économiser la salive et le souffle, mais ça y va!
Entre ces deux parties, une jolie arrivée par ce qui fut un jour le port de Mauzé, la petite ville de Mauzé avec sa belle église d'origine romane, ses commerces pour acheter le pique-nique et la place publique pour le manger, et piquer les ampoules!
Église de Mauzé
Le soir, je m'arrête au gîte municipal de Surgères (chose extrêmement rare sur le chemin ), vieille maison rustique réaménagée où les sabots de l'ancienne propriétaire sont restés sur l'étagère à chaussures ! Au final, on y est bien et j'y retrouve avec plaisir Claudie et Monique.
Un petit tour dans la ville (je suis surprise du bruit de la civilisation, je m'étais bien habituée aux chants des oiseaux et au bruit de l'eau...) me permet de m'approvisionner et d'apprécier le centre, grand parc dans l'enceinte du château, avec la mairie, la tour et bien sûr la magistrale église, style roman saintongeais, sobre et imposante.
Église de Surgères
St Hilaire la Palud
L'église de Saint Hilaire la Palud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres