Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle

14 juin Mimizan - Bias

Encore une étape qui aurait dû faire une quinzaine de kilomètres et qui finit à 21! Mais qu'importe, si c'est fait par curiosité ou plaisir !

 

 

Le coucher de soleil fut raté, tant pis j'aurai essayé !

Bonne nuit et bon petit-déjeuner, et je repars ce matin en direction de Bias. Il faut d'abord rejoindre le chemin officiel, je suis largement hors piste !

Je longe au maximum l'océan puis le courant de Mimizan, c'est tellement beau et vivifiant Quelques photos, encore et encore, on ne se refait pas !

 

 

IMG_20240614_090136

 

 

 

IMG_20240614_074813

 

Au revoir, bel océan ! Nous nous reverrons bientôt !

 

IMG_20240614_091431

 

 

Pas de balises de Compostelle évidemment mais des balises bleues qui me plaisent et que je suis un certain temps, sans savoir exactement où elles mènent... Dans la nature a priori ! Je découvrirai un peu plus tard que je suis sur "les pas de l'aigrette".

Je m'engage sur la rive droite du courant pour changer, hier je suis arrivée par la rive gauche.

Une vacancière qui promène son chien ne sait pas me dire jusqu'où va ce chemin. Tant pis, on essaie ! Il s'avère que ce chemin mène à la "plage du courant", très bel endroit au demeurant. 

 

IMG_20240614_092633

 

 

 

IMG_20240614_091611

 

Arrivée à un virage du courant (oui le courant a le droit de faire des virages, lui!) je cherche entre les quelques maisons un passage pour approcher de l'eau et j'interroge une autre touriste avec un chien beaucoup plus gros (60 kg, mais très gentil...) et me voilà sur un petit sentier très sympathique qui me fait passer près de l'eau sur laquelle donnent de belles maisons .Un couple en train de déjeuner me voit passer et me renseigne: oui, le sentier continue jusqu'au pont que je veux atteindre pour traverser le courant. Mais hélas un éboulement me ferait passer sur du sable très meuble au niveau de l'eau et comme je n'ai pas mis mon maillot de bain j'évite ce genre de situation ! Je rebrousse donc chemin pour retrouver mes balises bleues et arriver sèche au pont !

 

IMG_20240614_093945

 

 

Un banc m'invite à une courte pause, je fais le bilan :au bout d'une heure j'ai fait 2 km mais avec beaucoup de plaisir ... et de photos!

Voulez-vous savourer avec moi un peu de calme et de beauté... Peut-être percevez-vous les oiseaux ?

 

 

 

J'ai à peu près rejoint l'itinéraire d'hier mais j'évite la piste cyclable en prenant un petit sentier dans la forêt, c'est tellement plus joli ! Je remonte le courant comme je remonte mes beaux souvenirs d'hier à côté de ce magnifique lac d'Aureilhan...

 

IMG_20240614_103205

 

Tiens! Une allée de mimosas! J'imagine la beauté quand c'est en fleurs !

 

Ma dernière fantaisie sera la recherche de la borne ou pyramide de sauveté qui apparaît sur ma carte. Il en reste paraît-il plusieurs dans un certain périmètre autour de l'ancienne abbaye. Ce devait être une limite de protection. 

Je quitte donc sans regret ma piste officielle et arrive dans un lotissement de petites maisons basses, à l'aise, bien espacées comme partout ici. Il devrait y avoir une borne par ici. Je me renseigne auprès d'un monsieur qui est en train de couper ses haies, il n'en connaît pas dans son quartier mais il y en aurait une de l'autre côté de Mimizan. Je cherche dans la partie de forêt qui jouxte le lotissement : rien! Je repars!

Sur ma carte il y en aurait une autre dans le quartier des castors (le nom me plaît déjà vu qu'il me rappelle le camping où nous venons de fêter nos noces d'or) non loin de là: une dame semble savoir de quoi il retourne, mais non, c'est de l'autre côté de la piste cyclable qu'il y en a une ! C'est un genre de tas de pierres du pays qu'il faut chercher, il peut bien entendu être caché dans l'herbe! Je me rends à l'endroit indiqué : rien! 

Prête à renoncer, je retourne sur ma piste cyclable et soudain... dans les grandes herbes un panneau...

 

IMG_20240614_115612

 

 

IMG_20240614_115633_1

 

Toute cette recherche pour ça ! Mais ça m'a permis de discuter...

 

Contente et fière de moi (alors que la découverte de la borne était finalement due au hasard), je reprends ma piste cyclable, et  je rejoins enfin le "vrai" chemin. Après quelques brins de causette (heureusement qu'il y a des chiens... ça fait rencontrer beaucoup de monde), je me retrouve dans la forêt. 

Je vais avoir des lignes droites, mais c'est plus acceptable car il ne reste que 8 km à faire. Et puis les forêts sont un peu plus variées: des plantations de pins se succèdent, mais à différents stades, des tout jeunes, des "ados", et des grands pins, toujours bien rangés en lignes droites et serrées (on aime la géométrie par ici... ou alors la discipline ?).

 

IMG_20240614_131039

 

Les moyens 

 

IMG_20240614_135808

 

Les grands 

 

IMG_20240614_135817

 

qui conversent avec le ciel

 

IMG_20240614_121958

 

et même de la concurrence avec la "promenade fleurie" d'Aureilhan

 

IMG_20240614_131753

 

Heureusement pour ces petites marguerites il ne passe guère de pèlerins ici...

 

Et c'est ainsi que j'arrive sans problème dans le petit village de Bias dont on fait vite le tour: l'église St Michel est fermée (elle a déjà été cambriolée), sur la place une ancienne bergerie a été déplacée et reconstruite, elle sert de salle de réunion mais elle est fermée au public. Il reste la fontaine St Michel, à 100m de l'église qui aurait des vertus guérisseuses, mais qui est surtout dotée d'une belle statue en bois représentant St Michel.

 

IMG_20240614_160230

 

L'église St Michel et la bergerie 

 

IMG_20240614_142724

 

La fontaine St Michel 

 

IMG_20240614_142937

 

Un peu d'attente sur la place du village, et je peux rejoindre mon hébergement du jour, un petit studio chez des particuliers. L'accueil est sympathique, je peux faire une lessive à la machine, mais hélas je ne pourrai pas étendre le linge dehors car la pluie se met à tomber !

Pas de repas familial comme j'espérais, on me sert mon plateau chez moi : bon repas, mais sans chaleur humaine, juste la bonne chaleur de la soupe ce qui n'est pas rien par les temps qui courent! Pour le petit déjeuner, tout est sur place... Je chercherai la convivialité ailleurs.

 

Pour terminer ce tableau en mi-teinte, le réseau passe très mal dans la maison à cause de l'épaisseur des murs, et sortir dans le jardin pour faire le blog est déconseillé car il pleut et il fait froid! Tant pis, ça mettra plus de temps, et j'en ai, du temps, ce soir !

Le mot positif de la fin: un gros édredon m'attend sur mon lit et ça ira mieux demain ! Ultreïa !

 

 

 



14/06/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres