24 septembre 2022: de Rennes à Chavagne
Après une journée en noir et blanc hier, ça redémarre, pour une petite étape, certes, pour ménager ampoules, cors et hallux valgus irrités, mais avec un nouvel optimisme.
Quand je regarde mes verres à dents en cristal, je ne me sens pas trop à ma place ! Pourtant quand le propriétaire frappe à ma porte avec son plateau pour le petit-déjeuner, tout s'éclaire, il paraît bien sympathique et ouvert à ma démarche sur le Chemin.
Je mange donc de meilleur appétit, remballe tranquillement mes affaires, puisque j'ai du temps devant moi et que je sais où je vais ce soir !
Je commence par visiter le marché des Lices, un énorme marché, il paraît que c'est l'un des plus grands de France. Les stands sont rangés par produits, le quartier des fruits et légumes, celui des poissons, de la viande,du fromage... J'en profite pour faire quelques emplettes et bien sûr des photos de tous ces étalages colorés.
En rouge par exemple, tomates, fraises...
L'animation ne manque pas, chanteurs, musiciens, personnages costumés
En cours de route la pluie a cessé et le soleil arrive, éclairant généreusement la cathédrale qui m'apparaît sous un autre jour qu'hier soir. Je décide d'y entrer à nouveau, et (merci Saint-Jacques) un groupe de touristes arrive avec un guide qui allume toutes les lumières. Elle est bien plus belle ainsi, je peux voir les détails des peintures au plafond, des chapelles latérales etc...
Même Jean XXIII est là à m'encourager:
n'ayez pas peur...
Encouragée par ces découvertes, je me propose d'aller voir aussi l'église Saint-Sauveur qui n'est pas loin, éclairée car c'est la fin d'une Messe.
Avec un gros encensoir qui rappellerait bien
le Botafumeiro de Santiago !
Profitant de ce qu'il y ait sur place du "personnel" de l'église, j'essaie d'avoir enfin un tampon d'église sur ma crédenciale. Une jeune femme très dévouée me fait passer par la sacristie puis différents bureaux de la paroisse: "si, si, on doit avoir ça"! Et effectivement après moult recherches, je repars avec un tampon de la cathédrale St Pierre et tous les encouragements de tous ceux qui ont participé à la recherche dudit tampon... et de la boîte à encre!
Là dessus, il me faut prendre enfin le chemin, à savoir, commencer par retrouver le bord du canal!
Je suis gâtée, aujourd'hui j'ai droit au canal, puis à la Vilaine, et au confluent de l'Ille avec la Vilaine. C'est magnifique sous le soleil revenu!
Le canal, où je retrouve ma péniche St Paul d'hier!
(Ces péniches ne servent que pour les touristes,
non plus pour le transport fluvial)
Le confluent
Ensuite, je vais "naviguer" sur le chemin de halage, entre la rivière et des étangs de tous côtés : superbe!
La carte ci-dessous montre bien l'abondance de l'eau. A midi, je pique-niquerai au bord de la plage d'Apigné (en haut sur la carte).
En ce samedi matin, ce ne sont pas les chants des oiseaux ou les canards qu'on entend le plus... c'est le martèlement incessant des pas des joggeurs qui vont et viennent en soufflant plus ou moins fort! J'en ai vu passer, des cuisses et des mollets, des blancs, des roses, des noirs, des fins, des galbés...dans un sens, puis dans l'autre !
Mais j'ai surtout eu un grand plaisir à échanger un moment avec un jeune pêcheur que j'ai vu prendre un petit poisson, lui enlever délicatement l'hameçon de la bouche et le remettre à la rivière... Nous avons causé un petit moment, et au final c'est lui qui en premier m'a remerciée pour cet échange ! Comme quoi il faut peu de choses pour partager un bon moment. Merci aussi à toi, David, et continue à trouver la vie si belle au bord de l'eau, dans une belle nature!
Et l'après-midi à continué ainsi à admirer et photographier ces beaux sites tranquilles... et moi j'avançais comme la rivière, tranquille.
Le moulin de Champcors
Cerise sur le gâteau... Ce soir, j'ai un hébergement pèlerin chez Élisabeth, de retour depuis deux jours du chemin Aragonais, à Chavagne. Non seulement elle me reçoit très chaleureusement, mais encore faire le crochet depuis le chemin pour aller chez elle m'a fait découvrir des lieux magiques et très bien aménagés pour qu'on puisse les admirer!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres